Revenu fiscal de reference superieur au revenus reels brut.

juzamthai Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 31 juil. 2019 à 03:06
 juzamthai - 16 sept. 2019 à 08:34
Bonjour,

Je viens de recevoir mon premier avis d'imposition en tant que auto entrepreneur.
On m'a dit c'est simple, et pourtant il semblerait que j'ai fait une erreur.

J'ai toucher en 2018, 17'431 euros brut. Je n'ai aucune charge à déduire, donc je suis a 100%.

Comment est-il possible que le revenu fiscal de référence, soit égal a 22'486 euros, (les 17'431, auquel on aurait ajouté 5055 euros (mais ces 5055 je les avais noté comme la différence, entre le revenu brut et l’abattement de 70%) mais visiblement ils ont été pris en compte comme une autre somme perçues en plus).

Je pense donc qu'il y a une erreur de saisi de ma part.

Comment rectifier ça rapidement, car la somme qu'on me demande la, c'est plus de 5000 euros.
Et la clairement, merci la France, mais je n'ai pas encore compris comment déclarer ma première année que je suis ruiné.
Ma petite idée de business est tout simplement torpillée par une mauvaise déclaration d’impôt et un manque de renseignements du au cadre fiscal qui vient a peine d’être établi pour les crypto actif.

Ça donne très envie de s'investir dans des projets ... Je pensais être patriote, travailler pour aider un pays mais visiblement ça ne sert a rien. Les géants monopo-elitistes s'en chargent. On peut juste bosser pour eux et avoir zéro chance d’élévation sociale.


France on aime ton esprit de liberté, mais pour la logique d'équité, on repassera.
A voir également:

5 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié le 31 juil. 2019 à 11:43
Bonjour

Et la clairement, merci la France, mais je n'ai pas encore compris comment déclarer ma première année que je suis ruiné. 

Vous vous plaigniez de la France alors que vous dites vous meme avoir fait une erreur.

Quelles cases avez vous rempli.

En tout etat de cause vous ne devez pas calculer le revenu net puisque vous n'avez pas opté pour le regime reel.
En outre vous avez du omettre de remplir l'annee blanche.

En faisant votre declaration en ligne vous jouez à etre l'agent des impots.
Vous avez visiblement declaré les 17000 en revenu net ET 5500 en autre revenu.

Il est TOTALEMENT IMPOSSIBLE d'avoir 5000 € à payer pour 22000 de revenu
Annee blanche ou pas
2
J'avoue avoir écrit le thread sous le coup de la frustration.

J'ai fait une erreur de saisie c'est sur après d'autres vérifications.

On me demande 5000 euros sur une base de 22000 (mais ca comprend Impots environ 2k + charges sociales environ 3k)


Si je me souviens bien, j'ai remplis la case plus-valus court therme, en pensant qu'il fallait ici mettre mon CA - abbattement de 70 ou 71% je ne me souviens plus exactement, vis a vis de mon activite.

Pour info les maths

CA + erreur = 22k CA - abbatement = 5055
(17431 + 5055 = 22486 & 17431 - 12376 = 5055)


Je vais me renseigner sur cette histoire d'année blanche, je n'ai pas bien compris ce que c'etait.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié le 31 juil. 2019 à 12:39
Il n'y a pas de charges sociales à payer puisque vous les payer à l'urssaf.
Vous ne devez en aucun cas remplir quoi que ce soit dans la rubriqie revenu à imposer aux prelevements sociaux

Si vous avez opté pour le versement liberatoire de l'impot sur le revenu :
- case 5TA le montant des recettes : 17431 visiblement

Si vous n'avez pas opté pour le versement liberatoire de l'impot sur le revenu :
case 5KO le montant des recettes : 17431


A la rubrique revenus à imposer aux prelevements sociaux : rien
Il est d'ailleurs noté :

Indiquez le montant net des revenus agricoles, revenus industriels et commerciaux, revenus non commerciaux non soumis aux contributions sociales par les organismes sociaux (URSSAF, MSA…), ainsi que le montant des plus-values professionnelles à long terme exonérées d'impôt sur le revenu en cas de départ à la retraite (art. 151 septies A du CGI).


Pour l'année blanche :
L'année 2018 est annulee pour eviter qu'en 2019 on paye l'impot 2018 et celui de 2019 sauf pour les revenus exceptionnels.

Pour l'année blanche :
Apparement votre debut d'activite est 2018 donc case à remplir : case à cocher 5HN

Si je me souviens bien, j'ai remplis la case plus-valus court therme

Ca c'est si vous vendez votre activité à un repreneur.

Vous avez donc indiqué micro bic + une plus value et sans remplir l'année blanche et en rajoutant des prelevements sociaux à payer
0
Super merci beaucoup, même énormément pour cette réponse claire :)

Je ne manquerais pas de préciser tout cela lors de la correction avec le centre des impots.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon et bien maintenant l'urssaf me demande aussi 5000 euros.

Non mais la je ne comprend rien.

J'ai demande aux impots de rectifier la declaration, avec le justificatif de l'urssaf, mais aucune reponse pour l'instant.

Pas moyen de les joindres au telephone.

Et je ne comprend pas, je devrais payer 5000 euros d'urssaf + 5000 euros d'impots, sur un CA de 17430 euros.

C'est normal ca ?
0
ca ne laisse pas grand chose pour vivre dit donc. Je gagne plus au RSA + APL ....
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
10 sept. 2019 à 20:10
Lisez ce que je vous ai déjà ecrit : vous ne devez pas 5000 € aux impots.

Quant à l'ursaff si vous avez mis la somme en + value, les charges sociales n'ont pas ete appliquées sur une plus value mais sur le CA donc forcement demande de paiement.

Votre reclamation aux impots a ete faites quand ?
Depuis votre espace en ligne ?

Quel est l'intitule des lignes sur votre avis d'imposition initial ?
0
Oui j'ai bien relu, et etant en attente de leur réponse pour la correction, je viens a peine de faire la correction de la declaration en ligne via le portail des impots.

La declaration resulte sur une estimation a 0 % d'impot.

L'URSSAF me demande de reguler en fait, toutes mes sorties jusqu'a present, donc environs 22.2 % de ce que j'ai sorti.

(Ca commence a s'eclaircir dans ma tete, vraiment desole d'avoir un caractere de cochon d'impatient stressé)

Mais mon activité est de la vente, ne devrais-je pas être chargé à 12.9% comme pour une activité de vente ?

Je vais les contacter demain pour comprendre.

Merci pour votre aide.

PS :

Oui en revoyant ma declaration initiale, j'avais mis des chiffres un peu partout sans comprendre ce que c'etait.

J'ai retrouver les 5050 a deux endroits et deux fois les 17430 euros.

Cette fois ci, je ne l'ai mis qu'une fois dans la bonne case, en cochant l'année blanche, et absolument rien d'autre.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045 > juzamthai
10 sept. 2019 à 22:16
J'ai retrouver les 5050 a deux endroits et deux fois les 17430 euros. 

quels numeros de cases ?

L'URSSAF me demande de reguler en fait, toutes mes sorties jusqu'a present, donc environs 22.2 % de ce que j'ai sorti.
...

Mais mon activité est de la vente, ne devrais-je pas être chargé à 12.9% comme pour une activité de vente ?

quelle est votre activité exacte ?
quelle activité avez vous déclaré lors de votre inscription comme autoentrepreneur ?

vous avez utilisé quel imprimé :

formulaire P0 CMB Micro entrepreneur ou formulaire P0 PL Micro entrepreneur ?
0
Activite commercial donc le P0 CMB.

Code Ape : 6209Z AUTRES ACTIVITES INFORMATIQUES

Vente de Crypto-monnaie (minage)

5055 etait dans la case plus-valus et dans prelevement sociaux.

Pour le 17431 je ne sais plus exactement, mais il y etait deux fois.
0