Impôts airbnb

Fermé
Gianna - 30 juil. 2019 à 10:31
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 20 août 2020 à 15:31
Salut tout le monde,

2 réponses

Salut tout le monde,

Désolée j’ai mal posté mon message.

Je loue mon appartement sur airbnb à Paris. C'est ma résidence principale et je suis exempté des 120 jours pour des raisons professionnelles (je suis en déplacement pour de longues durées et j'ai un contrat de travail étranger mais je suis française).

J'ai beau rechercher sur Internet, je ne sais pas du tout si et comment mes "revenues" airbnb vont m'être imposés... Je ne trouve pas de cas similaires au mien.
Des idées ?

Merci !
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
Modifié le 30 juil. 2019 à 11:12
Bonjour

comme c'est du meublé, il s'agit de Bic
Visiblement, c'est votre 1ere année de location sinon vous ne poseriez pas la question

Si ce n'est pas fait, vous devez déposer le formulaire P0I de début d'activité de loueur en meublé non professionnel (lmnp) auprès du greffe du tribunal de commerce.
Si vous voulez etre au réel, vous indiquez sur cet imprimé comme régime d'imposition le régime réel.
Si vous voulez etre au régime micro bic , vous indiquez, régime micro.
Vous obtiendrez votre n° siren de loueur en meublé non professionnel

si au réel :

Vous obtiendrez votre n° siren nécessaire pour la déclaration de votre meublé à créer sur le site des impots (déclaration 2031 et annexes 2033 ) qui doit être faite en ligne.
la date limite de dépot est fixé au 18/05
Depuis 2015, les LMNP sous le régime réel sont dans l’obligation de télétransmettre leur déclaration 2031.

Vous devez tenir une comptabilité comme une entreprise suivant les regles du plan comptable général ( classe 1 à 5 pour le bilan et 6/7 pour le compte de résultat)...
sur la 2058 A indiqué les réintégrations pour passer du résultat comptable au résultat fiscal imposable

La part du deficit lié aux amortissements est réintégré extra comptablement : les amortissements ne peuvent gonfler le déficit
De meme vous devez réintégrer les charges au prorata pour la période avant votre départ (en fonction de la date de la facture)
Quoi qu'il en soit en Lmnp, le deficit n'est imputable que sur les revenus de meme nature donc que sur les bénéfices de lmnp
En outre la regle n'est pas l'encaissement mais la règle créances acquises dettes certaines puisque BIC.

Si régime micro bic
vous indiquez directement les recettes sur la 2042 c pro

en résumé :
1/ imprimé P0I pour déclarer l'existence de cette activité
activité : loueur en meublé non pro
régime à choisir : reel ou micro

2/ déclaration fiscale
si réel :
- liasse fiscale 2031 et annexes 2033 en ligne sur compte professionnel ( meme si non professionnel)
- report sur la 2042 c pro dans la rubrique réel loueur en meublé non pro

si micro bic :
- report sur la 2042 c pro dans la rubrique loueur en meublé non pro régime micro : recettes versées par vos locataires
0
Gianna > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
31 juil. 2019 à 18:42
Merci pour cette réponse très précise !

Effectivement c’est ma première année. :)

Le micro bic m’a l’air plus simple.
Mais une question demeure.
Comment savoir combien vais-je être imposée du coup après ça ?
0
Gianna > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
5 août 2019 à 16:46
Est-ce qu'il y a un site ou des indications qui me diraient à peu près combien d'impots je vais payer ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042 > Gianna
5 août 2019 à 17:21
Est-ce qu'il y a un site ou des indications qui me diraient à peu près combien d'impots je vais payer ?


Le simulateur d'impot sur le revenu du seul site officiel : le site des impots
0