Age départ retraite

regcro -  
jee pee Messages postés 42514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour, j ai je suis ne en mars 1963 et commencer a travailler et cotiser a l age de 17 ans avec en tout et pour tout une periode cumuléede 6 mois de chomage.
a quel age puis je prendre ma retraite?
la loi fillon est elle toujour de circonstance?

1 réponse

jee pee Messages postés 42514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309

Bonjour,

Ce qu'il faut regarder c'est le nombre de trimestres cotisés (pas retenus ou validés) sur le relevé de carrière.

Car né en 1963, pour partir à 60 ans il faut 168 trimestres cotisés et au moins 5 trimestres à la fin de l'année des 20 ans (4 si né au dernier trimestre). Les 2 trimestres de chômage pourraient être assimilés cotisés s'ils étaient indemnisés, toujours dans la limite de 4 trimestres cumulés par année civile.

Voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13845

Cdlt
0
Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   502

Au jour d'aujourdhui c'est 60 ans, mais en 2023 .....
0
jee pee Messages postés 42514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309 > Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est redit aujourd'hui, mise en œuvre progressive de la réforme de retraites en 2025.

Bien sur d'ici là, on peut changer de président, un astéroïde peut détruire la terre, ...
0