Majoration de pension pour 3 enfants avant nouvelle réforme de retraite

marcdoret Messages postés 55 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2022 - 18 juil. 2019 à 13:42
jee pee Messages postés 40545 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 18 juil. 2019 à 19:55
Bonjour,

Je vais prendre ma retraite en janvier 2022 à l'âge de 65 ans et un mois. Si j'ai bien compris, je ne vais pas être concerné par la nouvelle réforme des retraites et la simulation du montant de ma pension sur le site Ensap doit correspondre à la réalité de ce que je devrait toucher.

Par contre, je me pose la question de savoir ce qu'il advient de la majoration de pension pour trois enfants élevés. J'aurai élevé les trois enfants, plus de neuf ans au 30 janvier 2022 (pour le dernier). La majoration de 10% va-t-elle être appliquée? Dois-je demander à prendre la retraite à cette date là pour que cela coïncide? J'ai aussi entendu dire qu'il fallait attendre la seizième année du dernier pour que cette majoration soit effective.

merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 40545 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 5 018
18 juil. 2019 à 13:54
Bonjour,

Pour la réforme de la retraite, il est encore annoncé, aujourd'hui, début d'application progressive en 2025.

Pour les enfants, on a 10% de majoration si on a eu au moins 3 enfants OU on peut en bénéficier également pour les enfants élevés pendant 9 ans avant leur 16e anniversaire s’ils ont été à votre charge ou à celle de votre conjoint.

Cette majoration est accordée à la date d’attribution de la retraite personnelle.

Cdlt
0
marcdoret Messages postés 55 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2022 2
18 juil. 2019 à 19:35
En fait contrairement à ce que vous dites et qui m'arrangerait bien, la majoration n'est accordée qu'au 16eme anniversaire du 3eme enfant. Je viens de trouver en effet le texte suivant sur le site retraitedeletat.gouv.fr:

Qui peut bénéficier d'une majoration de pension pour enfants ?

Fonctionnaire, magistrat ou militaire, vous pouvez bénéficier d'une majoration de votre pension lorsque vous avez élevé au moins trois enfants dont la filiation est établie ou recueillis.

Si le père et la mère des enfants sont tous les deux fonctionnaires, magistrats ou militaires, ils peuvent bénéficier tous les deux d'une majoration pour enfants.

Vous devez avoir élevé au moins trois enfants (dont la filiation est établie ou recueillis) pendant au moins neuf ans avant leur 16e anniversaire, ou avant l'âge auquel ils ont cessé de donner droit aux prestations familiales (cette condition ne concerne pas les enfants décédés par faits de guerre).

La majoration est due lorsque le troisième enfant atteint l’âge de 16 ans.

Lorsque la condition d’éducation de neuf ans est satisfaite après le 16e anniversaire de l’enfant, le droit à majoration est acquis dès que cette condition est remplie.
cordialement
0
jee pee Messages postés 40545 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 5 018 > marcdoret Messages postés 55 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2022
18 juil. 2019 à 19:55
Exact pour la fonction publique, ce n'était pas précisé dans la question.

La règle que j'énonce s'applique à une retraite du secteur privé.

La réforme simplifiera cela aussi en unifiant les régimes.
0