Donation avec usufruit

nad - Modifié le 17 juil. 2019 à 07:20
 nad - 17 juil. 2019 à 07:11
Bonjour

Votre question :

Mon père a donné (avec usufruit) une maison à ma fille. Celle-ci a un nouveau compagnon et on craint qu'il ne la convainque de la vendre. J'aurais deux questions :

Mon père peut-il annuler la donation ?

Peut-il interdire ma fille d'habiter cette maison ? Je précise que cette maison est un moyen de revenu pour ma fille qui ne travaille pas et qu'elle peut se loger ailleurs.

Je vous remercie

Cordialement

Nadine

2 réponses

Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
7 juil. 2019 à 18:03
Mon père a donné (avec usufruit) une maison à ma fille
Vous voulez dire que votre a conservé l'usufruit du bien ?

Mon père peut-il annuler la donation ?
Non. Une donation est un acte définitif.

<gras>
Peut-il interdire ma fille d'habiter cette maison ?

Oui si votre père a bien conservé l'usufruit.
0
Merci beaucoup, vous avez répondu à mes questions. Oui mon père a conservé l'usufruit.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
7 juil. 2019 à 23:00
Celle-ci a un nouveau compagnon et on craint qu'il ne la convainque de la vendre.
L'acte de donation comporte généralement 2 clauses particulières :
1-le droit de retour permettant au donateur de reprendre le bien donné si la donataire venait à décéder avec lui ;
2-une interdiction de vendre, donner ou hypothéquer le bien donné pendant le cours de la vie du donateur.

En clair, rien ne pourra se faire sans l'autorisation du donateur.
0
Merci pour cette précision, mon père est maintenant rassuré. Loin de lui de vouloir "ennuyer" ma fille mais vu ce qui c'est passé avec son premier compagnon... Comme on le dit souvent "mieux vaut prévenir que guérir".
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > nad
8 juil. 2019 à 13:25
Comme on le dit souvent "mieux vaut prévenir que guérir".
Il n'y aura rien à guérir, puisque le compagnon en question est "hors jeu".
Et seulement toléré par votre fille en attendant d'être invité à s'en aller !!
0
Merci beaucoup
0