Demande de visionnage

SylviePons -  
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Hier ont ma retiré 80€ sur mon compte puis-je aller à la banque et demander de voir la vidéo pour savoir qui a retiré?

3 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
bonjour,
si vous estimez qu il s agit d un vol, vous devez aller porter plainte et c est la gendarmerie qui demandera les videos et vous demandera si vous connaissez ou pas la personne.
Bonne journée
6
Sylviepons
 
Merci beaucoup de votre réponse bonne journée à vous
0
Mars
 
si la personne a pu retirer de l'argent, c'est qu'elle avait le code
donc, il n'y a pas de vol
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377
 
Bien sur qu'il peut s'agir d'un vol. Le fait de connaitre le code par la volonté du titulaire de la carte ou par ruse ou tout autre moyen ne vous autorise pas à voler l'argent d'autrui... Si vous me passez votre clé de voiture je peux vous la prendre définitivement ? même principe
0
Mars
 
expliquez ça à la banque
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377
 
Déjà il faut pour vous distinguer deux choses : le délit pénal de vol et l'obligation légale de remboursement par la banque, ce que vous ne semblez pas voir dans ma réponse. Pour la banque, pas besoin de lui expliquer quoi que ce soit, ce sera à la banque de prouver la négligence (que le code a été donné et que la personne possédait la véritable carte). Si elle ne peut pas prouver elle rembourse.

Quand bien même la banque arrive à prouver la négligence (c'est rare surtout pour 80€), le délit pénal existe et le recours se fera contre le voleur. Le dépôt de plainte pour vol est indispensable dans tous les cas.
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377
 
Bonjour,

Le visionnage des vidéos ne peut se faire en agence, elle se fait uniquement sur réquisition donc pour cela il faut porter plainte si vous êtes sur qu'il s'agit pas d'un membre de la famille qui a eu accès à votre carte et code alors allez porter plainte, puisqu'il y a bien vol.

Ce sera à la banque de prouver qu'il s'agissait bien de vous ou que vous avez été négligent. Sinon elle sera obligé de vous rembourser. Il peut tout à fait s'agir d'une opération frauduleuse (contrefaçon de votre carte et subtilisation du code soit par ruse soit par un appareil fixé sur un DAB, etc.)
1
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
bonjour AN. Banker
même pas peur de faire le retrait au distributeur de la banque de la personne non ?
cdt
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377
 
C'est osé mais au final que ce soit dans la même agence ou dans une autre à l'autre bout de la France, son risque est le même, il se sait très bien filmé. A la limite je trouve ça intelligent, il a plus de chance que le titulaire de la carte ait un doute et pense que c'est lui qui a fait ce retrait.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
oui, tu as sans doute raison......
bonne journée
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377
 
Ou alors ils ont trouvé un moyen de passer derrière toi sans carte avec ou sans code. Ils sont pas mal rusés parfois, ca ne m'étonnerait pas :-)
A voir si la personne a effectué elle même un retrait juste avant ^^
0
Mars
 
bonjour
si "on" a tiré 80 euros à un DAB c'est qu'"on" avait le code
donc, vous êtes responsable
-1
Sylviepons
 
Le prélèvement a été fait au distributeur de ma banque même pensez-vous que je puisse demander au directeur de voir la vidéo pour savoir qui a retiré s'il vous plaît
0
Mars
 
je viens de vous répondre
il n'y a pas de vol, pas de fraude, donc pas de motif de plainte, donc pas de raison pour que la banque vous montre la vidéo
0