Asociation

pensee2019 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2019 - Modifié le 22 juin 2019 à 09:25
 Utilisateur anonyme - 22 juin 2019 à 19:08
Bonjour a tous ,
Je fais partie d'une association culturelle 1901 a but non lucratif .On est plusieurs artisans et créateurs , nous exposons et vendons nos produits dans un local d'une galerie commerciale ,qui est mis a notre disposition de maniéré gratuite afin de nous aider et occuper les lieux vides de la galerie .L'association est domiciliée au domicile de la présidente qui est au même temps la trésorière .Lors des réunions on nous montre pas le cahier des compte , ni factures ni relevé bancaire .On a une caisse commune pour les encaissements et chaque fin de mois on reçois l'argent de nos produits vendues une fois qu'on a retiré une commission sur vente .On travaille tous a tour de rôle a la boutique afin d'assurer les ventes de tout le mondes .Je souhaite savoir si l'association a le droit de nous facturer une location d'emplacement étant donne que l'emplacement est gratuit a la base et j'ai également besoin de savoir si c'est normal que personne a part la présidente n'a accès a la comptabilité de l'association .
On est même pas inscrits sur une liste de membres de cette association.
Merci d'avance pour vos réponses .

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 juin 2019 à 19:08
Bonsoir,

Une location d'emplacement peut être facturée pour payer les charges d'exploitation de l'association.
Toutefois, cela doit être décidé non pas par une seule personne mais par l'ensemble des membres (ou leurs représentants s'il y a un conseil d'administration ou un bureau).
La présidente ne peut être légalement la trésorière.
Les comptes doivent être présentés à l'ensemble des membres une fois par an.
Si la présidente ne respecte aucune des règles, arrêtez collectivement tout financement et demandez la réunion d'une assemblée générale extraordinaire.

Cordialement
1