Escorquerie?

Kyle - Modifié le 10 juin 2019 à 02:21
Marinella1956 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019 - 11 juin 2019 à 08:09
Bonjour,
Une personne que je connais m'a envoyé son compte bancaire personnel (identifiants du site de la banque en ligne) sur facebook et m'a autorisé sur facebook même de faire une transaction de 200 euros vu qu'elle n'était pas à domicile et qu'elle ne pouvait pas y acceder. Est ce que si cette personne porte plainte auprès de la police pour hack et utilisation d'argent du compte bancaire je serai coupable? Sachant que j'ai les preuves(screenshots) des conversations facebook à l'appuie ou elle m'envoie les identifiants et m'autorise de faire le virement.
Merci d'avance.

4 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
10 juin 2019 à 07:28
Et vous avez bien la preuve que cette personne vous a donné les coordonnées de son compte et pas de celui de quelqu'un d'autre ?

Cette personne accède à facebook, mais pas à son compte bancaire ? c'est bizarre. Et si il y a une quelconque restriction géographique, vous seriez aussi impacté.

Il est interdit de donner ses identifiants bancaires, ça fait partir des conditions d'utilisations.

Donc en fonction du niveau de connaissance de cette personne, soit vous rompez simplement le contact, soit vous lui expliquez que c'est interdit, et qu'elle ne devrait pas faire confiance aux gens rencontrés sur le net comme ça qui pourraient en profiter pour prendre tout l'argent.
4
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié le 10 juin 2019 à 11:42
Et je rajouterais
Pénal 323-1
Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

Peu importe que vous n'ayez pas de recours à des méthodes compliquées de haxxor. Même en utilisant le mot de passe, même en le faisant 'juste pour voir', se connecter au compte d'une autre personne tombe sous cet article.

A noter que le 323-3 dit :
Le fait d'introduire frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé, d'extraire, de détenir, de reproduire, de transmettre, de supprimer ou de modifier frauduleusement les données qu'il contient est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende.
Je ne sais pas si le fait de faire un virement rentre dans ces conditions, mais c'est clair qu'il ne vaut mieux pas jouer à ce jeu.
0
Oui je connais cette personne et j'ai les preuves que son compte lui appartient et non pas à une autre personne.
0
Marinella1956 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019
11 juin 2019 à 08:04
Bonjour Kile. Vous êtes en relation avec cette personne de vive voix ou seulement sur le net à ce sujet? Car certains escrots se font passer pour de braves gens.
Pour m'être faite avoir personnelement, je ne ferais pas confiance. Vous pourriez avoir de réels ennuis avec votre ami.
Amicalement.
Marinella.
0
Marinella1956 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019
11 juin 2019 à 08:06
Attention, justement, sur Facebook, de nombreux comptes sont piratés!
0
Marinella1956 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019
11 juin 2019 à 08:09
Un compte, une fois piraté, donne toutes sortes d'informations à l'auteur du piratage, donc en conséquence, les codes contenus sur ce compte.
0