Congé pour vente : demande d'éclaircissement sur phrase de l'article 15 loi ALUR

mahikeulbody Messages postés 18 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 - Modifié le 25 mai 2019 à 13:00
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 25 mai 2019 à 20:03
Bonjour,

Dans le cas d'un congé pour vente avec acceptation de l'offre de vente par le locataire, l'article 15 stipule que
"Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.".

Cette dernière phrase (en gras) signifie t-elle que le locataire est déchu de son droit d'occuper le logement après l'expiration du délai même si le bail n'est pas encore expiré ? Ou cette phrase ne s'applique t-elle que s'il y a eu besoin de proroger le bail jusqu'à la fin du délai de réalisation de la vente (ce qui ne sera pas mon cas) ?

Je pense que ce serait plus clair si la phrase avait été : "Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et, dans le cas où le bail a été prorogé, le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation".

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
A voir également:

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 mai 2019 à 13:38
Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre question. En effet, si le bail est prorogé, c'est que sa durée a forcément expiré entretemps.

Cordialement,
0
mahikeulbody Messages postés 18 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019
25 mai 2019 à 13:55
L'article 15 ne dit pas explicitement que le délai (2 ou 4 mois selon qu'il y a un prêt ou pas) est lié à une prorogation (le délai peut très bien expirer avant la fin du bail). On pourrait comprendre que ses conséquences (déchéance de tout titre d'occupation) s'appliquent indépendamment du fait qu'il y ait eu prorogation ou pas..

De façon plus concrète : supposons que j'accepte aujourd'hui l'offre de vente de l'appartement dont je suis locataire. Mon bail expire le 31/05/2020. Est-ce que dans quatre mois, si je n'ai pas obtenu mon prêt, je serai déchu de mon droit à rester dans l'appartement jusqu'au 31/05/2020 ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 mai 2019 à 16:06
parce que vous confondez la location et la vente.

Dans le cas que vous évoquez, si vous n'avez pas obtenu votre prêt, vous n'aurez pas le logement mais vous restez locataire jusqu'à la fin du bail.
0
mahikeulbody Messages postés 18 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019
25 mai 2019 à 16:24
Pas parce que je confonds la location et la vente : la phrase que je cite en gras dans mon premier post parle bien de déchéance du droit d'occupation à la fin du délai accordé pour la vente.

Après il semble que ce délai ne démarre qu'au début des 6 mois de préavis du bail même si l'offre a été acceptée avant. Mais même dans ce cas la question pourrait se poser car, comme vous l'avez fait remarquer à Djivi, il peut très bien rester encore deux mois avant la fin du bail à l'expiration de ce délai.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 mai 2019 à 17:09
Je ne comprends rien à votre raisonnement.

Pourquoi parlez-vous d'un droit d'occupation puisqu'en toute logique, vous êtes encore en location jusqu'à la fin du bail et jusqu'à la fin du délai de la réalisation de vente ??

Je reprends votre exemple :

"supposons que j'accepte aujourd'hui l'offre de vente de l'appartement dont je suis locataire. Mon bail expire le 31/05/2020."


Donc, vous êtes locataire jusqu'au 31/05/2020. Le préavis de congé de votre bailleur ne commence que le 30 novembre 2019, même si vous avez déjà reçu la lettre de congé et l'offre de vente.

Donc non, vous ne serez pas déchu de votre titre de locataire (et non pas de votre "droit d'occupation") : comme je disais, vous confondez les deux ...
0
mahikeulbody Messages postés 18 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019
25 mai 2019 à 17:16
J'ai utilisé l'expression "droit d'occupation" mais je voulais dire "titre d'occupation". C'est l'expression utilisée dans la phrase "Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation".
Ça veut dire autre chose que "fin du bail" ? Quoi ?
0
djivi38 Messages postés 51282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 105
25 mai 2019 à 14:00
bonjour,

"Cette dernière phrase (en gras) signifie t-elle que le locataire est déchu de son droit d'occuper le logement après l'expiration du délai même si le bail n'est pas encore expiré ?"

Non, puisque le délai de réalisation de la vente correspond aux 4 derniers mois du bail et qu'il est dit "à l'expiration de ce délai" : la fin de ce délai correspond donc à la fin du bail, date à laquelle, à défaut de réalisation de la vente, le locataire est déchu de tout titre et doit libérer le logement.

cdt.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 25 mai 2019 à 16:09
Coucou Djivi,

"le délai de réalisation de la vente correspond aux 4 derniers mois du bail" ben non ... puisque le bailleur est censé donné congé pour vente 6 mois avant la fin du bail. Donc, le plus logique est qu'il reste environ 2 mois de location après la fin du délai de réalisation de la vente.

Cordialement,

Val
0
djivi38 Messages postés 51282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 105 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
25 mai 2019 à 16:37
coucou Val,

Pour moi, peu importe si le bailleur donne son congé en avance :
- le début de son préavis sera le 1° jour du 6° mois avant la fin du bail (puisqu'il ne peut donner congé que pour la fin du bail),
- puis s'enchaînent les 2 mois pendant lesquels le locataire peut préempter,
- puis, s'il a préempter et si il a notifié "son intention de recourir à un prêt", les 4 derniers mois du préavis pour réaliser la vente : on arrive à la fin du bail qui est aussi la date d'expiration du délai de réalisation de la vente.
- soit le locataire a acheté : pas de problème !!
- soit "la vente n'a pas été réalisée", ce qui entraîne que "l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit" et que "le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.".

Mais peut-être ai-je tort ??? :-))
0
mahikeulbody Messages postés 18 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019
25 mai 2019 à 16:55
Est-ce que ça veut dire que je dois attendre d'être dans la période des deux premiers mois du préavis pour pouvoir préempter ? Ou bien que même si je préempte avant, mon délai pour réaliser la vente court jusqu'à la fin des quatre mois suivant mon acceptation ? (je ne cache pas que la première hypothèse m'ennuierait beaucoup !)

D'ailleurs, si je préempte dès le premier jour des 6 derniers mois, le délai d'exécution de la vente va se terminer 2 mois avant la fin du bail, non ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 mai 2019 à 17:03
Djivi ... oui, tu as tort (!) ... pisque c'est 4 mois en tout ! pas 2 mois + 4 mois.
0
mahikeulbody Messages postés 18 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019
25 mai 2019 à 17:20
4 mois à partir du 1er jour des 6 mois de préavis même si j'ai accepté l'offre bien avant, c'est ça ?
0
mahikeulbody Messages postés 18 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019
25 mai 2019 à 15:09
> Non, puisque le délai de réalisation de la vente correspond aux 4 derniers mois du bail.

C'est le point clé ! Moi j'ai cru comprendre qu'il démarre à compter de l'envoi de l'acceptation de l'offre au propriétaire, et donc pas nécessairement aux 4 derniers mois du bail. Dans mon cas, il démarrerait un an avant la fin de mon bail (le propriétaire m'a notifié son congé très en avance).
0
djivi38 Messages postés 51282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 105
25 mai 2019 à 15:42
Un congé émanant d'un bailleur peut être donné bien en avance, mais ses effets ne commencent qu'à partir des 6 mois avant la fin du bail (pour une location nue).
Et une fin de bail est déterminée par la "date d'effet" mentionnée sur le contrat de location, à défaut par la date de sa signature.


https://www.expertise-immobiliere-aquitaine.fr/b/le-droit-de-preemption-du-locataire-en-cas-de-conge-pour-vendre
extrait :

<< Ainsi, pour vendre les locaux libres de toute occupation, le bailleur doit donner congé au locataire, congé qui ne peut être donné que pour le terme du bail en cours et qui permet ainsi au bailleur d'éviter la reconduction tacite de celui-ci. Ce dispositif ne s'applique qu'aux locaux à usage d'habitation principale et à usage mixte d'habitation principale et professionnel régis par la loi du 6 juillet 1989.
(...)
Concernant le délai de préavis à respecter par le bailleur, l’article 15 I alinéa 1er précise que : « Le délai de préavis applicable au congé est de six mois lorsqu'il émane du bailleur ».
A ce titre, il convient de rappeler que la date de prise d'effet du bail est importante puisqu’elle marque le point de départ de la durée du bail, à partir de laquelle sera calculé le terme du bail et avec lui, décompté à rebours le délai de préavis que doit respecter le bailleur pour mettre fin régulièrement au bail.
Le terme du bail est une date immuable et par conséquent le délai de six mois qui le précède l'est également et l'on connaît par avance la date à laquelle il commence.
C’est pourquoi, compte tenu de ces incidences, la date de prise d’effet du bail est l’une des mentions obligatoires prescrite par l’article 3 de la loi du 6 juillet 1989.
Il convient donc que le congé soit porté à la connaissance du locataire six mois avant le terme du contrat, c'est-à-dire avant que ne commence à courir ce délai de six mois. >>

cdt.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
25 mai 2019 à 17:28
Bonjour

Vous recevez la lettre du bailleur vous signifiant la vente de votre appartement.

Soit vous décidez d' acheter et avez recours à un prêt, dans ce cas vous avez un délai de 4 mois pour réaliser la vente.
Si au bout des 4 mois la vente n'est pas réalisée, vous devrez libérer l'appartement tout de suite

Le délai de 6 mois n'est plus valable puisque vous avez fait une offre d'achat

Et vous avez un un délai de deux mois, pour préempter, au bout de ce délai vous êtes déchu de votre droit de préemption.

Vous pouvez donc préempter 2 mois après avoir reçu la lettre du bailleur ET bénéficiez de 4 mois pour réaliser la vente

Soi
t vous n'achetez pas et votre délai pour quitter l'appart est de 6 mois comme indiqué par le bailleur
0
djivi38 Messages postés 51282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 105
Modifié le 25 mai 2019 à 18:08
bonjour,

"Vous pouvez donc préempter 2 mois après avoir reçu la lettre du bailleur ET bénéficiez de 4 mois pour réaliser la vente "
Je comprends ce que vous dites, mais alors ça veut dire qu'il n'est pas tenu compte qu'un congé pour vente ne peut être donné QUE pour la FIN du bail ??

https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/resiliation-bail-habitation-proprietaire-8314.htm
Joan DRAY Avocat à la Cour :
<< Quand le congé parvient prématurément, le préavis débute à la date légale correspondant aux six mois exigés. >>
Donc, 2 mois (les 6° et 5° avant la fin du bail) pour préempter et 4 si prêt annoncé les 4 mois suivants (4° 3° 2° et dernier mois avant la fin du bail) pour réaliser la vente...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 mai 2019 à 17:44
"Le délai de 6 mois n'est plus valable puisque vous avez fait une offre d'achat"

Non : le préavis du bailleur commence toujours 6 mois avant la fin du bail, même en cas de vente.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016 > djivi38 Messages postés 51282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
25 mai 2019 à 17:50
Le congé est toujours donné pour la fin du bail , ça ne change pas.

Mais si le locataire préempte, il a 2 mois pour le faire...et est considéré de ce fait comme acheteur, il n'y a plus de délai de congé de 6 mois
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
Modifié le 25 mai 2019 à 17:56
Valenchantée, ce que je veux dire c'est que si le locataire décide d'acheter, il change de statut( il devient acheteur) et le délai de 6 mois ne s'applique plus pour quitter les lieux, il a 4 mois pour réaliser la vente.

Mais le délai de 6 mois du bailleur est toujours valable. Relisez mon post16
0
djivi38 Messages postés 51282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 105 > zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019
25 mai 2019 à 18:00
<< Quand le congé parvient prématurément, le préavis débute à la date légale correspondant aux six mois exigés. >>
0