Calcul du revenu annuel de base pour la retraite

- - Dernière réponse : jee pee
Messages postés
25287
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
- 16 mai 2019 à 13:19
Bonjour,
je viens de recevoir ma simulation pour ma retraite de base carsat
j'ai 77 trimestres au titre de la cnracl et 86 au titre de la carsat avec en cours d'année des passages entre les 2 regimes

resultat ; pour calculer le revenus annuel moyen des "25 meilleurs années" la carsat a retenu toutes mes années de cotisation y compris celles ou je travaillais 1 mois ( donc le revenu d'un mois de travail l'été se trouve être celui d'une année) et les années moitié carsat et moitié cnracl sont bien sur amputer des revenus CNRACL je me retrouve donc avec un revenu de base très faible. Y a t_il possibilité de déroger a cette regle qui dans mon cas est extrêmement pénalisante ( j'ai 5 années d'études et 3 années carsat CNRACL) soit 8 ans qui tirent par le bas mon revenu annuel de base
merci de vos conseil et échange

cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
25287
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
1133
0
Merci
Bonjour,

L'origine de la question que tu évoques est la règle qui détermine que chaque année ayant validé au moins un trimestre peut être retenue dans les 25 meilleures années. C'est un sujet que l'on voit régulièrement soulevé. Mais je n'ai jamais lu qu'une personne ai pu obtenir d'y déroger.

Il peut y avoir plusieurs origines comme carrière courte, avec des années travail étudiant pris en compte, carrière hachée, plusieurs années incomplètes, personne relevant de plusieurs régimes de retraite (poly-pensionné). Dans ce dernier cas une nouvelle réglementation depuis juillet 2017 a mis en place une liquidation unique des retraites de base et des régimes alignés (MSA, RSI, ...). Cette liquidation unique permet justement un cumul des trimestres et des salaires pour un calcul global. Mais ce n'est pas le cas avec les régimes de fonctionnaires ayant des règles fort différentes des autres régimes.

Cdlt
Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 16 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2019
0
Merci
bonjour jee pee

merci pour ta contribution, je me doute que cela ne va pas être facile. la rigidité des procédures pour " garantir " l'égalité devant la loi amène a quelques chausses trappes. je vais tenter un recours amiable dans un premier temps. Ensuite je compte alerter élus et ministre concerné. C'est tellement flagrant comme biais que toutes les personnes a qui j'en ai parlé sont unanimes. L’ennuyeux c'est la double peine, retenir par défaut toutes les années carsat pour le calcul du revenu annuel moyen ( donc en contradiction avec l'esprit de la loi) et se voir amputer pour plusieurs années civil du revenu de la cnracl ...ce qui a baisse aussi le revenu annuel moyen carsat. Au final je trouve cela d'une injustice flagrante.

je partage pleinement le dernier alinéa de ton message

bien cordialement
jee pee
Messages postés
25287
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
1133 -
La solution sera, future. Avec la réforme du système de retraite en cours et son régime unique basé sur les cotisations.
Commenter la réponse de thierry_8142
Dossier à la une