Réclamation paiement

Nananana - 10 mai 2019 à 22:53
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 mai 2019 à 10:38
Bonjour à tous,
Je suis tout récemment partie en vacance à Ibiza avec des amis, pour la réservation de l’hôtel nous sommes passé par une plateforme. Lors de la réservation nous avons réglé un acompte, le reste était donc à régler à notre arrivée d’après les informations transmises par la plateforme.
Lors de notre arrivée, nous demandons à régler le reste dû au réceptionniste nous répondant tout étonné que le séjour a déjà été réglé. Nous insistons auprès de ce dernier qui nous assure que la totalité du séjour a été réglé.
Au moment du checkout, il nous est présenté une facture avec les taxes de séjour mais toujours aucune trace du montant que nous devions régler. Nous demandons alors de nouveau à régler le montant facture à l'appuie, mais on nous affirme que le séjour est bel et bien réglé nous quittons donc l’hôtel.
La plateforme par laquelle nous sommes passé m’a contacté depuis peu, dans un premier mail il est dit « Une erreur est survenue lors du paiement. En effet, c´est le montant total qui devait être réglé au moment de la réservation.

La somme de 296,84 € devait donc être réglée avant votre arrivée. Cependant le paiement a été refusé.

Merci de revenir vers nous afin de solder votre séjour » or aucun paiement n’a été refusé ni même aucune tentative de paiement n’a eu lieu. Le lendemain dans un second mail il m’est dit ceci « En effet, une erreur est survenue au moment de la configuration du paiement et le solde devait être payé avant votre arrivée à l´hôtel »

J’aimerai donc savoir si j’ai obligation de régler cette somme, sachant que l’erreur vient de la plateforme. D’autant plus que leur méthode est très peu conventionnelle ...
Merci d’avance

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
Modifié le 11 mai 2019 à 08:26
Bonjour

On trouve toujours de mauvais prétextes pour ne pas payer..

Il n'y a pas photo la somme est bien due quand bien même il y aurait eu un 'bug'.. Le Code Civil a le dernier mot dans cette affaire..

A+
5
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
10 mai 2019 à 23:00
Bonjour,

Évidemment que vous êtes dans l'obligation de payer...

CB
2
Texte à l’appui ?
0
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
Modifié le 11 mai 2019 à 08:17
Article 1103 Code Civil. 
Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.

Vous vous êtes engagé à payer à un prix contre une prestation, vous avez l'obligation de verser la somme. Si vous connaissez un loi (qui n'existe pas, donc pas la peine de perdre du temps à la chercher trop longtemps, pour vous pouvez lire tout le code civil si cela vous fait plaisir), vous exonérant de vos obligations, vous aurez fait un bel découverte juridique.

CB
0
Il semblerait qu’à partir du checkout plus rien ne peut être réclamer par les prestataire. De plus, il semblerait que l’assurance de ce dernier prend en charge ce type de problématique car comme je l’ai précisé ce n’est pas un refus de paiement j’ai réglé la somme demandée.
0
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
11 mai 2019 à 10:38
Il semblerait qu’à partir du checkout plus rien ne peut être réclamer par les prestataire.

Vous avez un texte de loi pour justifier cette légende ?

CB
0