Bourse etudiante et declaration d'impot a partir de 18 ans

Cloclonoisette - 8 mai 2019 à 19:15
 Cloclonoisette - 8 mai 2019 à 21:04
Bonjour,
Je viens d'apprendre qu'à 18 ans il faut choisir de rester rattacher fiscalement à ses parents ou de se detacher... Je ne sais pas trop quoi faire.

Cet été je dois partir pour mes études (le plus proche est à 237km) et dans l'idéal j'aimerai y habiter avec mon copain afin de réduire les frais...
D'après le crous, mes parents gagnent "trop" 2800 euros par parent en 2017. Je tiens à préciser que nous sommes 3 enfants. Cependant en début 2018, mes parents ont perdu leur emploi. Pour la demande de bourse, on demande les revenus des parents... Cependant, du coup a la rentrée je n'aurai pas le droit à la bourse étant donnée qu'ils demandent les revenus de 2017 et non de 2018 (de toute façon, à ce que j'ai compris, on ne peut pas les avoir aussi tôt.)

J'aimerai donc savoir si en me détachant de mes parents il serait possible de l'avoir ? Est ce que je fais de ne plus habiter avec eux en septembre 2019 changerait quelque chose ? Suis je admissible au APL ?

Sinon, pour l'année 2020, que dois je faire ?

Je vous remercie énormément pour l'aide que vous m'apporterait. Je suis un peu perdue
A voir également:

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
Modifié le 8 mai 2019 à 19:39
Bonsoir,

Même si vous vous détachez fiscalement de vos parents, vos droits éventuels à la bourse se détermineront en fonction des revenus de vos parents.

"Est ce que je fais de ne plus habiter avec eux en septembre 2019 changerait quelque chose ? "
Non.

"Suis je admissible au APL ? "
Oui si et seulement si vous signez un bail à votre nom.

Cordialement

1
Cloclonoisette
8 mai 2019 à 20:03
Je vous remercie beaucoup pour votre reponse. Je trouve cela quand même stupide car quand les parents sont divorcés, un enfant qui vit chez un de ses parents qui a le même revenu peut avoir l'aide de la bourse...
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
8 mai 2019 à 20:11
"Je vous remercie beaucoup pour votre reponse. Je trouve cela quand même stupide car quand les parents sont divorcés, un enfant qui vit chez un de ses parents qui a le même revenu peut avoir l'aide de la bourse... "

Vous avez raison concernant les enfants de parents séparés.
0
Cloclonoisette
8 mai 2019 à 20:13
Et pour l'`APL si nous souhaitons être ensemble avec mon conjoint, comment cela se passe-t-il ?
Merci
0
8 mai 2019 à 20:24
"Et pour l'`APL si nous souhaitons être ensemble avec mon conjoint, comment cela se passe-t-il ? "

Quelle est sa situation ?
0
Cloclonoisette
8 mai 2019 à 20:27
Cette année il est étudiant boursier mais l'année prochaine il sera soit étudiant boursier normalement, soit étudiant en alternance.
0
8 mai 2019 à 20:50
"Cette année il est étudiant boursier mais l'année prochaine il sera soit étudiant boursier normalement, soit étudiant en alternance. "

En couple, vos revenus et ceux de votre conjoint sont pris en compte pour déterminer les droits APL.

Cdt
0
Cloclonoisette
8 mai 2019 à 20:55
D'accord je vous remercie beaucoup !
Pour le crous, si nos revenus sont déclarés ensemble, les revenus sont toujours ce des parents ?
Au faite, à partir de quand, sommes nous indépendant des parents du coup ? A la fin de nos études ?
Pour le crous, si nous logeons sous le même toit, est ce qu'il faut prendre en compte les revenus de mon conjoint ?
Je dois être chiante mais je suis complètement perdue ????
Merci encore pour le temps que vous m'accordez
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 mai 2019 à 21:01
"Pour le crous, si nos revenus sont déclarés ensemble, les revenus sont toujours ce des parents ? "
Oui car ce sont vos parents qui doivent vous financer sur le plan légal.

"Au faite, à partir de quand, sommes nous indépendant des parents du coup ? A la fin de nos études ? "
Concernant les bourses, les études, la pension alimentaire... oui l'indépendance n'intervient pas avant que vous puissiez seuls répondre à vos besoins par le travail régulier.
0
Cloclonoisette
8 mai 2019 à 21:04
Ah d'accord merci beaucoup ! Donc même si on a un emploi en plus des études, on dépend toujours des parents. Il faudra donc le déclarer avec eux si j'ai bien compris.
Je vous remerci pour le temps que vous m'avez accordé. Bonne soirée à vous
0