Bourse etudiante et declaration d'impot a partir de 18 ans
Cloclonoisette
-
Cloclonoisette -
Cloclonoisette -
Bonjour,
Je viens d'apprendre qu'à 18 ans il faut choisir de rester rattacher fiscalement à ses parents ou de se detacher... Je ne sais pas trop quoi faire.
Cet été je dois partir pour mes études (le plus proche est à 237km) et dans l'idéal j'aimerai y habiter avec mon copain afin de réduire les frais...
D'après le crous, mes parents gagnent "trop" 2800 euros par parent en 2017. Je tiens à préciser que nous sommes 3 enfants. Cependant en début 2018, mes parents ont perdu leur emploi. Pour la demande de bourse, on demande les revenus des parents... Cependant, du coup a la rentrée je n'aurai pas le droit à la bourse étant donnée qu'ils demandent les revenus de 2017 et non de 2018 (de toute façon, à ce que j'ai compris, on ne peut pas les avoir aussi tôt.)
J'aimerai donc savoir si en me détachant de mes parents il serait possible de l'avoir ? Est ce que je fais de ne plus habiter avec eux en septembre 2019 changerait quelque chose ? Suis je admissible au APL ?
Sinon, pour l'année 2020, que dois je faire ?
Je vous remercie énormément pour l'aide que vous m'apporterait. Je suis un peu perdue
Je viens d'apprendre qu'à 18 ans il faut choisir de rester rattacher fiscalement à ses parents ou de se detacher... Je ne sais pas trop quoi faire.
Cet été je dois partir pour mes études (le plus proche est à 237km) et dans l'idéal j'aimerai y habiter avec mon copain afin de réduire les frais...
D'après le crous, mes parents gagnent "trop" 2800 euros par parent en 2017. Je tiens à préciser que nous sommes 3 enfants. Cependant en début 2018, mes parents ont perdu leur emploi. Pour la demande de bourse, on demande les revenus des parents... Cependant, du coup a la rentrée je n'aurai pas le droit à la bourse étant donnée qu'ils demandent les revenus de 2017 et non de 2018 (de toute façon, à ce que j'ai compris, on ne peut pas les avoir aussi tôt.)
J'aimerai donc savoir si en me détachant de mes parents il serait possible de l'avoir ? Est ce que je fais de ne plus habiter avec eux en septembre 2019 changerait quelque chose ? Suis je admissible au APL ?
Sinon, pour l'année 2020, que dois je faire ?
Je vous remercie énormément pour l'aide que vous m'apporterait. Je suis un peu perdue
5 réponses
-
Bonsoir,
Même si vous vous détachez fiscalement de vos parents, vos droits éventuels à la bourse se détermineront en fonction des revenus de vos parents.
"Est ce que je fais de ne plus habiter avec eux en septembre 2019 changerait quelque chose ? "
Non.
"Suis je admissible au APL ? "
Oui si et seulement si vous signez un bail à votre nom.
Cordialement
-
"Je vous remercie beaucoup pour votre reponse. Je trouve cela quand même stupide car quand les parents sont divorcés, un enfant qui vit chez un de ses parents qui a le même revenu peut avoir l'aide de la bourse... "
Vous avez raison concernant les enfants de parents séparés.
-
"Et pour l'`APL si nous souhaitons être ensemble avec mon conjoint, comment cela se passe-t-il ? "
Quelle est sa situation ?
-
"Cette année il est étudiant boursier mais l'année prochaine il sera soit étudiant boursier normalement, soit étudiant en alternance. "
En couple, vos revenus et ceux de votre conjoint sont pris en compte pour déterminer les droits APL.
Cdt
-
D'accord je vous remercie beaucoup !
Pour le crous, si nos revenus sont déclarés ensemble, les revenus sont toujours ce des parents ?
Au faite, à partir de quand, sommes nous indépendant des parents du coup ? A la fin de nos études ?
Pour le crous, si nous logeons sous le même toit, est ce qu'il faut prendre en compte les revenus de mon conjoint ?
Je dois être chiante mais je suis complètement perdue ????
Merci encore pour le temps que vous m'accordez
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
"Pour le crous, si nos revenus sont déclarés ensemble, les revenus sont toujours ce des parents ? "
Oui car ce sont vos parents qui doivent vous financer sur le plan légal.
"Au faite, à partir de quand, sommes nous indépendant des parents du coup ? A la fin de nos études ? "
Concernant les bourses, les études, la pension alimentaire... oui l'indépendance n'intervient pas avant que vous puissiez seuls répondre à vos besoins par le travail régulier.