Litige interexpansion Humanis

Résolu
rory578 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2020 - Modifié le 8 mai 2019 à 06:23
GroupeHumanis Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022   - 14 mai 2019 à 15:25
Bonjour,

Je poste ce message car je suis assez dubitatif !

Voici le sujet, mon père est décédé, et nous avons entamés des procédures pour pouvoir débloquer le capital que celui-ci avait cotisé tout au long de sa vie auprès d'organismes (entre autre Interexpansion (groupe humanis)

Ceux-ci nous ont répondus très brièvement par courrier, que son compte auprès de leurs compagnie était introuvable (or nous avons transmis son numéro de compte ...) Et qu'il avait très bien pu réclamer ce capital à tout moment, de son vivant. Mais que de leurs côté il n'ont soit disant aucunes trace de cotisation.... En revanche la personne nous fait comprendre que si nous voulons qu'ils entreprennent des recherches "plus approfondies dans leur ancienne base de données" nous devons régler et ce uniquement par chèque la somme de 100€ à l'ordre d'Interexpansion-Fongepar...

Alors personnellement je trouves ceci vraiment gonflé de demander une t-elle somme, juste pour taper une référence (que je donne d'ailleurs) sur un clavier ! ...

Donc ma question est la suivante : Est-ce légal de demander dans ce cas "des frais de recherches" ???
Car pour moi, j'ai toujours entendu dire que le droit à l'information était gratuit,
Ensuite il n'y a aucun texte de loi sur des "frais de recherche".

A savoir, au passage devant notaire, nous avons pu constater qu'il avait bien qu'un seul compte bancaire
Ensuite après vérification de ses relevés de compte bancaire nous avons pu constater qu'il n'à jamais retiré ce dit capital, nous avons même pris rendez-vous avez la directrice de l'agence pour vérifier à 100%, et effectivement après vérification il n'à jamais retiré ce capital donc serais-ce une escroquerie venant du groupe Humanis ?? à voir ....

Merci de vos réponses !

2 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 963
8 mai 2019 à 11:40
Bonjour,

S'agit-il d'une assurance décès ou d'une assurance-vie ? Avez-vous retrouvé le contrat ?

S'il s'agit d'une assurance décès et que vous avez les derniers relevés bancaires, vous devriez pouvoir montrer que des versements réguliers ont été effectués.

S'il s'agit d'une assurance-vie restée inactive depuis longtemps, peut-être a-t-elle été reprise par la caisse des dépôts, vérifiez sur le site : https://ciclade.caissedesdepots.fr/je-lance-ma-recherche

il n'y a aucun texte de loi sur des "frais de recherche".
Ce n'est pas parce que ce n'est pas référencé dans un texte de loi, que cela ne peut pas exister. Il y a toujours des frais bancaires dans le cas des successions mais généralement ce sont plus souvent des "frais de gestion de la succession" etc.
1
rory578 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2020
8 mai 2019 à 12:51
Bonjour, Tout d'abord merci de votre réponse;

ça rentre effectivement dans le cadre d'une assurance décès, à l'époque son employeur avait conseillé à tous ses employés de cotiser sur cette caisse car à l'époque il y avait des taux avantageux.

Non pour ce qui est du texte de loi, ma question n'était pas sur le fait qu'il y ai un alinéa quelque part prouvant que ce genre de manœuvre existe. Mais quelque chose qui prouve que ceci est illégal, car j'en suis persuadé ! Je continues également à me renseigner sur le net de mon côté.

J'ai également pu trouver qu'en plus du droit à l'information il y avait "l'obligation d'information"
De plus que c'était mon père, et qu'eux gèrent un dossier d'assurance décès ils se doivent de restituer mon dû légitime !

Il est impossible qu'elle ai été inactive, ou vidée il y a bien la preuve qu'il cotisait tous les mois auprès de leur organisme sur les relevés bancaire. (de plus, cotisation sur près de 40 ans !)

C'est pour cela que je trouve leur manœuvre "frauduleuse" car je fourni le numéro de son compte dans leur organisme ainsi que l'acte de décès, l'acte notarié prouvant qu'il n'y avait qu'un compte en banque, ainsi que les relevés prouvant que les cotisations étaient toujours d'actualité. A quoi ils me répondent qu'il est introuvable et que si je veux pousser les recherches je dois faire un chèque de 100€ ... Où va le monde ? Où alors ils ne sont pas capables de tenir à jour les profils de leurs souscripteurs ?!

C'est pour cela que je prépare un courrier à la direction, et j'aimerais trouver le plus de texte de loi possible pour souligner ces actions de leur part, qui sont à mon avis illégales et malhonnêtes.

Merci à vous.
0
GroupeHumanis Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022   74
14 mai 2019 à 15:25
Bonjour rory578,
Nous avons pris connaissance de votre commentaire et souhaiterions faire un point avec vous sur votre dossier. Pourriez-vous nous transmettre par mail (à medias.sociaux@malakoffmederic-humanis.com) les informations suivantes : les nom, prénom, numéro de sécurité sociale et date de naissance de votre père ?
Nous vous remercions et vous souhaitons une agréable journée.
0