Droit de visite après longue absence du père

bambi - 27 avril 2019 à 11:06
 bambi - 27 avril 2019 à 13:46
Bonjour,
Après plusieurs heures de recherche sur différent site, je ne trouve pas de réponse à mes questions, chaque situation étant différentes.

Ma femme avait déjà 2 enfants quand je l'ai rencontré. Elle n'était ni mariée, ni pacsée, et aucune modalité de garde des enfants n'a été faite auprès du JAF. Le père prenait les enfants quand bon il lui semblait, c'est à dire pas souvent : un jour de Week end par ci par là.

Aujourd'hui le père décide, de prendre ces enfants 1 Week end sur 2 (sans nuitée). Ma femme à d'abord accepté mais un gros changement de comportement s'est vu sur les enfants : la maitresse d'un des enfants nous indique, que ce dernier est devenu violent avec lui même et avec les autres.

Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autre, et je ne vais spécialement m'étaler dessus.
suite à ces changement de comportement, ma femme à décidé pour le bien être des enfants de réduire le droit de visite à 1 jour de week end (1 weekend sur 2), mais le père ne l'entend pas de cette oreille et crie au scandale.

Ma question est :

- ma femme peut-elle réduire ce droit de visite ?
- le père peut-il obliger tel ou tel jour ?
- en l'absence de jugement que sont les textes de lois qui encadrent ce droit de visite et d'hébergement ?


Je tiens à rappeler que durant ces dernières années, les enfants ont vécus exclusivement sous notre toit, à ma femme et moi, et qu'il n'est là nulle intention de priver le père de voir ses enfants, mais d'y aller progressivement.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
27 avril 2019 à 11:16
Bonjour,

La mère peut faire ce qu'elle veut tant que rien n'est acté par voie judiciaire.

Cordialement
0
Merci pour votre réponse rapide.
Y'a t-il un texte ou une loi qui encadre ca ?

on entend aussi que le père à autant le droit de voir ses enfants que la mère.
et donc qu'on se met "hors la loi" si on ne lui présente pas les enfants….

je suis très sceptique et surtout perdu, avec tous les sons de cloches qu'on peut entendre ou lire
0
Vous dites que la mère peut faire ce qu'elle veut puisque rien est acté.
Donc le père peut faire lui aussi ce qu'il veut ?
aller prendre les enfants à la sortie de l'école ?
ou même carrément venir les chercher à notre domicile ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
27 avril 2019 à 11:27
"Vous dites que la mère peut faire ce qu'elle veut puisque rien est acté.
Donc le père peut faire lui aussi ce qu'il veut ? "


Absolument, d'ou les conflits.

"aller prendre les enfants à la sortie de l'école ? "
Il en a tout à fait le droit, de même qu'à votre domicile.

La règle est simple : pas de décision judiciaire = pas de solution en cas de conflit.
0
Notre avocate nous a portant dit que même s'il vient tambouriner à notre porte, si nous avons peur pour le bien être et la sécurité des enfants, nous avons le droit de ne pas lui "donner" les enfants…..
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
27 avril 2019 à 13:42
"nous avons le droit de ne pas lui "donner" les enfants….. "

Oui, ce qui est vrai et ne contredit pas le reste de mon propos.
0
Donc le père a le droit de venir les chercher au domicile, mais ma femme a aussi le droit, ce jour là, de ne pas les lui "donner".....

C'est le chien qui mord sa queue.

je comprend là bien votre propos :
"pas de décision judiciaire = pas de solution en cas de conflit. "
0