Demande de renouvellement de congé parental à temps partiel

Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 7 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2019
- - Dernière réponse :  nenuphar - 11 avril 2019 à 17:56
Bonjour,
J'achève mon congé parental de 6 mois(c'est mon 1er enfant ), j'ai donc demandé à mon employeur par lettre recommandée un renouvellement de congé parental pour une durée de 6 mois en modifiant mon temps plein en temps partiel 18 heures.
Celui-ci me refuse ma demande.
Je me suis pourtant renseigné auprès du Droit du Travail, qui m'avait certifié que j'étais dans mes droits et que ma patronne ne pouvait me le refuser.
Pourriez-vous m'éclairer S. V. P
Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

0
Merci
Bonsoir,
Aux vues des éléments que vous donnez, j'imagine que vous avez bien 1 an d'ancienneté dans votre entreprise et votre enfant n'a pas atteint l' âge de 3 ans et que c'est le 1er renouvellement.

Concernant le renouvellement vous avez bien informé votre employeur au moins un mois avant la fin de la première période par lettre recommandée de demande de prolongation et de transformation de votre congé (temps plein à temps partiel). Vous n'êtes pas retournés travailler entre la fin de votre 1er congé et la demande de renouvellement (le congé doit être pris de manière continue)
Votre employeur vous a notifié son refus par écrit ? sous quel motif ?

J'aurai tendance à penser que vous remplissez bien la demande pour le congé parental et que votre employeur ne peut vous refuser ce renouvellement sous peine d'une amende.

Informez votre employeur que vous souhaitez renouveler et transformer votre congé parental de temps plein à temps partiel conformément à l'article du code du travail L1225-48 et qu'il ne peut le refuser.

Préçision : le temps partiel doit être de 16 h minimum (ok pour vous) et la répartion des horaires en accord avec l'employeur (à défaut d'accord c'est l'employeur qui fixe la répartition)

Bonne soirée

Source :
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/5-questions-reponses-sur-le-conge-parental
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000029336639&dateTexte=&categorieLien=id
Aquantys89
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 7 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2019
-
Mince donc vous pensez que par rapport à son statut elle peut me le refuser ?!
Se serait vraiment injuste que je ne puisse profiter de mes droits parce qu'elle se retrouve en redressement...

Et du fait que j'ai pris 3 mois et 3 mois pour mes 6mois de congés parental est-ce que ça compte dans les deux renouvellement autorisés ?

Et si je reçois son courrier de refus puis-je reformuler ma demande de renouvellement de congé parental à temps partiel autrement ?
> Aquantys89
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 7 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2019
-
Bonjour,
Je ne peux pas vous donner une information juridique ; je ne peux que vous donner mon avis. Pour moi, le fait que l'entreprise soit en redressement (et non en liquidation) ne change rien au fait qu'elle ne peut vous refuser cette prolongation et cette transformation de congé parental.
Vous avez pris un congé initial de 3 mois, renouvelé une fois. Il vous reste un renouvellement possible d'une durée égale ou plus courte ou plus longue (maxi un an)
Si vous avez un courrier de refus il faudra voir le motif invoqué.
Après avoir confirmation par l'inspection du travail de votre bon droit et selon le motif de refus recevable ou non, en effet, vous pourrez refaire un courrier ar pour lui signifier conformément à votre 1er courrier en date du xx/xx/2019 vous maintenez votre demande de renouveler et transformer votre congé parental de temps plein à temps partiel conformément à l'article du code du travail L1225-48 et qu'elle ne peut le refuser.
Si jamais votre entreprise est liquidée pendant ce renouvellement il faudra vous renseigner sur le devenir de vos congés payés non pris et également être vigilant sur le calcul des indemnités Pôle Emploi.
Aquantys89
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 7 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2019
-
Je vous remercie beaucoup.
Votre aide m'a été précieuse.
Une très bonne journée à vous
Aquantys89
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 7 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2019
-
Bonjour. Je reviens vers vous pour vous tenir au courant. L'inspection du travail m'a do c certifié que j'étais dans mes droits et qu'elle ne pouvait refuser ma demande. Article L1225-51.
Bonjour,
Merci, c'est toujours agréable d'avoir un retour.
Bonne continuation
Commenter la réponse de nenuphar
Dossier à la une