Je suis bénéficiaire d'une assurance d'une personne sans enfants,
tiwy62
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2019
-
28 mars 2019 à 10:17
gitane2229 - 28 mars 2019 à 14:45
gitane2229 - 28 mars 2019 à 14:45
A voir également:
- Je suis bénéficiaire d'une assurance d'une personne sans enfants,
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Modèle lettre bénéficiaire assurance-vie - Guide
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Je me suis fait arrêter sans assurance forum - Forum Assurances
3 réponses
Bonjour.
Un notaire est tenu par le secret professionnel, et ne peut informer les héritiers de ce contrat d'assurance-vie.
Votre amie n'ayant pas d'héritiers réservataires (enfants), les neveux ne pourront rien contre vous.
De plus les assurances-vie sont classées "hors succession".
Concernant ce contrat, vous devez traiter directement avec l'assureur, sans intervention du notaire. L'assureur vous donnera toutes les informations nécessaires.
Cdt
Un notaire est tenu par le secret professionnel, et ne peut informer les héritiers de ce contrat d'assurance-vie.
Votre amie n'ayant pas d'héritiers réservataires (enfants), les neveux ne pourront rien contre vous.
De plus les assurances-vie sont classées "hors succession".
Concernant ce contrat, vous devez traiter directement avec l'assureur, sans intervention du notaire. L'assureur vous donnera toutes les informations nécessaires.
Cdt
tiwy62
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2019
28 mars 2019 à 12:34
28 mars 2019 à 12:34
Oui il y a l'abattement unique de 30 500 euros, et je suis la seule bénéficiaire. Pour la retenue en plus, elle se nomme abattement général, elle est d'un montant de 1594 euros. Du fait que je suis étrangère à la personne décédée, je suis seulement une amie, aucun lien de parenté.
Cordialement,
Cordialement,
Ah oui, j'oubliais cet abattement royal dont tout bénéficiaire a droit.
De plus, si vous pouviez vous procurer le testament afin de le soumettre à votre propre notaire. Mais pas sûr que la notaire en charge de la succession vous donne une photocopie.
Ou alors essayer par l'entremise de l'assureur ?
L'examen de ce testament par un professionnel lèverait le doute émis par la notaire, et vous rassurerait.
Cdt
De plus, si vous pouviez vous procurer le testament afin de le soumettre à votre propre notaire. Mais pas sûr que la notaire en charge de la succession vous donne une photocopie.
Ou alors essayer par l'entremise de l'assureur ?
L'examen de ce testament par un professionnel lèverait le doute émis par la notaire, et vous rassurerait.
Cdt
tiwy62
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2019
28 mars 2019 à 13:42
28 mars 2019 à 13:42
Je ne peux pas me rapprocher de mon notaire, car le hasard fait que le notaire de mon amie et le mien sont associés. Pour ce qui concerne le testament je l'ai prie en photo, car comme je vous disais, il a fallu que je vide sa chambre. Avec une des cousines de son mari, qui était la seule à venir la voir et qui d'ailleurs ne figure pas sur le testament, nous avons trouvé le modèle du testament fait en septembre 2018. Il est noté que mon amie partage sa succession en 1/5ème, avec le nom des personnes concernées. Mais il n'y a rien de noté qui remet en cause, le bénéficiaire de son assurance vie.
Cordialement,
Cordialement,
Alors vous consultez un avocat fiscaliste qui vous donnera son avis (moyennant des honoraires modiques, quelques centaines d'euros), en lui montrant le testament pris en photo.
Ca lèverait le doute dans votre esprit.
De plus la CNP s'apprête à vous verser le capital ; Soyez certaine que les assureurs sont extrêmement vigilants en ce qui concerne la bonne exécution des contrats, ils veillent à assurer le bon-droit des bénéficiaires, ceci afin d'éviter le moindre impair.
Cdt
Ca lèverait le doute dans votre esprit.
De plus la CNP s'apprête à vous verser le capital ; Soyez certaine que les assureurs sont extrêmement vigilants en ce qui concerne la bonne exécution des contrats, ils veillent à assurer le bon-droit des bénéficiaires, ceci afin d'éviter le moindre impair.
Cdt
28 mars 2019 à 11:03
Je suis un peu rassurée, du fait que les héritiers ne sont pas des héritiers réservataires; Encore merci et je vous souhaite une belle journée
28 mars 2019 à 12:15
Toutefois il y a, au minimum, un abattement fiscal unique de 30 500 euros (toutes assurances-vie confondues et à partager entre les bénéficiaires proportionnellement à la part revenant à chacun).
Si votre amie n'avait qu'un contrat assurance-vie avec vous-même comme unique bénéficiaire, la totalité de l'abattement vous reviendra.
Quelle est cette retenue complémentaire dont vous parlez ?
Cordialement