Retraite profession libérale

Faimorgan Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019 - 18 mars 2019 à 10:13
cerval_44 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 24 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 - 25 mai 2019 à 10:38
Bonjour,

Je suis une profession libérale, sous le régime des indépendants (et non pas autoentrepreneur).
J'en suis à 14 ans de cotisations pour la retraite, et je m'interroge pour savoir si ça a encore un sens d'avoir au minimum 15 ans de cotisations pour avoir une retraite ou bien si, vu toutes les réformes actuelles, ce délai de 15 ans ne compte plus du tout ?
Ayant des problèmes de santé, j'aimerais savoir si ça sert à quelque chose que je m'efforce de travailler encore un an de plus, si ça a une importance pour le calcul de la retraite, ou si ça ne changera rien.
Et à quel age pourrais je avoir une retraite (si je peux en avoir une...) ?

Merci d'avance pour votre avis.

1 réponse

cerval_44 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 24 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 1
24 mai 2019 à 13:59
Bonjour Fairmorgan
Bonne question et réponses mauvaises. Indépendamment du mode de calcul de votre retraite basée sur le RSI, je vous suggère de parcourir le site http://www.cipav.info/ et de vous faire une idée par vous même.
Une fois que vous aurez pris connaissance, je vous conseille de rassembler tous les appels de cotisations, les montants, les taux appliqués, les dates ainsi que les preuves de paiement , bref d'avoir avec vous tous les documents permettant de "justifier" le montant réel de vos droits à la retraite.
Quand au montant que vous auriez droit, sauf d'avoir vraiment gagné beaucoup d'argent sous le régime indépendant, c'est la peau de chagrin. J'en sais quelque chose, 12 ans de RSI... si j'avais su, jamais je me serais mis indépendant ou gérant SARL majoritaire. Si vous avez encore de la marge, changer en SAS. Au moins vous cotisez au régime général + complémentaire ARRCO et AGIRC si cadre...
0
Merci beaucoup pour votre réponse !!! Je vais suivre votre conseil.
Car malheureusement je n ai pas gagné bcp d argent... Les choses sont difficiles en indépendant.
Merci encore de m avoir répondu, car parfois on se sent bien seul...
Très bon weekend à vous !
0
cerval_44 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 24 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 1 > Faimorgan
25 mai 2019 à 10:38
Vous n' êtes pas seul, beaucoup de personnes sont dans les mêmes cas et ne font pas part de leurs situations sur des forums. Rien que la gestion et le stress de la relation avec ce foutoir (RSI) vous prend à temps plein et vous démoralise.
Battez-vous , ne vous laissez pas faire, informez-vous.
Le système est fait pour dissuader les gens de se rebeller. Intimidations , fausses réponses, lettres d'injonction, menaces, ponctions d'argent indues et non justifiées, non réponses à vos demandes.
Ça occupe le concerné à temps plein... alors. Et c'est comme ça dans tout. Le système est bien huilé. Comme évidemment il y a aucune comptabilité accessible (publique) du RSI, comment vous voulez savoir ou est passé votre pognon.
http://www.cipav.info est explicite.
Maintenant je me laisse plus faire, je monte au créneau.
A vous relire pour la suite de vos aventures.... amicalement
0