Donation mère - fils

cridel56 Messages postés 3 Statut Membre -  
cridel56 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Une mère de nationalité Française , âgée de 90 ans , résidente fiscale en France souhaite faire une donation ( 300.000 € ) à son fils de nationalité Française , 62 ans , résident fiscal en Belgique depuis + de 40 ans .
Les droits de donation doivent-ils être payés au Fisc Français ou peuvent-ils être payés au Fisc Belge ( Wallonie ) ? - Ou autre possibilité ?
Merci d'avance à qui pourra répondre .
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Vincent356 Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   322

Bonjour,

La donatrice ayant son domicile fiscal en France, les droits de donation sont dus en France.

Article 750 ter du C.G.I. :
Sont soumis aux droits de mutation à titre gratuit :

1° Les biens meubles et immeubles situés en France ou hors de France, et notamment les fonds publics, parts d'intérêts, biens ou droits composant un trust défini à l'article 792-0 bis et produits qui y sont capitalisés, créances et généralement toutes les valeurs mobilières françaises ou étrangères de quelque nature qu'elles soient, lorsque le donateur ou le défunt a son domicile fiscal en France au sens de l'article 4 B ;
[...]

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3543-PGP.html/identifiant=BOI-ENR-DMTG-10-10-30-20120912

Les conventions fiscales entre la France et la Belgique ne traitent à priori pas des donations
https://www.impots.gouv.fr/portail/les-conventions-internationales#Conventions_lettre_B

Je n'ai pas l'impression que ce soit également imposable en Belgique, mais c'est à vérifier.
1
cridel56 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour Vincent356

Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide , c'est bien ce que je pensais .
Pour info , les droits en France sont de 20% jusqu'à 550.000 € ( la première tranche de 100.000 € est exonérée ) par contre en Belgique ( Wallonie c'est 5.5 % , 7% en Flandre et à Bruxelles ) .........ça pourra peut-être aider d'autres personnes .

Cordiales salutations

Cridel56
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

Une mère de nationalité Française............... souhaite faire une donation
Donation de quoi ?

doivent-ils être payés au Fisc Français ou peuvent-ils être payés au Fisc Belge
Il faudrait déjà savoir dans quel Etat se situe le bien.
0
cridel56 Messages postés 3 Statut Membre

Bonsoir Condorcet

Je pense avoir été clair dans mon texte , je parle d'une donation de 300.000 € ( votre question donation de quoi ?) , le donateur est résident en France et le donataire résident en Belgique , puisqu'il s'agit d'une somme d'argent , je ne sais pas si on peut parler de bien mais l'argent se trouve en France et doit être viré vers la Belgique .
Merci d'avance pour votre réponse .
Cordialement

Cridel56
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332 > cridel56 Messages postés 3 Statut Membre

Je pense avoir été clair dans mon texte
Vous n'aurez plus à devoir supporter mon manque de clarté.
Bon dimanche.
0