Diagnostique Amiante incomplet

nicowtine Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019 - 15 mars 2019 à 10:22
nicowtine Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019 - 3 mai 2019 à 22:29
Bonjour,
J'ai acheté il y a deux ans une maison, dont le diagnostic amiante certifiait l'absence d'amiante observable.
Aujourd'hui, lançant des démarches de rénovation énergétique, un artisan m’apprend que deux des murs extérieurs, donnant pour l'un sur une allée privée, pour l'autre dans un jardin, sont en fait recouverts d'un bardage en plaque d'amiantes.
Je me replonge alors dans le diagnostic amiante fourni à l'achat de la maison, et rien ne précise que tous les murs de la maison n'ont pas été observés. Je comprends que le mur donnant sur un jardin clos soit considéré comme "inaccessible", mais j'ai du mal a imaginer que le premier, bien qu'il donne effectivement sur l'allée de mon voisin, ait-été complétement "omis" du diagnostic sans que ce ne soit précisé, alors même que ce mur est partiellement visible depuis la rue.

Ma question est : le fait que ce mur donne sur le terrain de mon voisin, et que ce bardage amianté soit donc présent sur son terrain, justifie-t'il que ce mur ai été exclu du diagnistique. Si non, ai-je un recours possible envers la société qui a réalisé ce diagnostique ?

Merci de votre écoute

2 réponses

ASTERGC Messages postés 102 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 145
3 mai 2019 à 21:26
Cas d'école ... le bardage est il visible et surtout accessible (pour pélèvement) depuis une fenêtre ?

A priori d'après ce que j'imagine de votre bien, le confrère ou la consoeurs est peut être passé un peu vite sans penser à regarder de plus loin les parties auxquelles il n'avait pas accès depuis votre terrain !
0
nicowtine Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019
3 mai 2019 à 21:36
Bonsoir, merci de votre reponse.

Depuis mon premier post, j'ai eu des nouvelles. J'ai contacté la société qui a réalisé le diagnostic, qui nous a appris qu'un prélèvement du bardage a été réalisé, mais que l'analyse de cette échantillon n'avait jamais été réalisée. Nous ne savons pas si c'est une demande des proprietaires.

Il leur a été fourni un constat "temporaire" en attendant cette analyse, sauf que :
- rien n'est écrit de ce côté temporairement sur le diagnostic qui s'est donc trouvé dans notre acte d'achat
- l'analyse n'ayant pas été réalisée, aucun avis "définitif" n'a été fourni.

Nous avons depuis fait faire l'analyse, qui a confirmé que le bardage était amianté...
0
ASTERGC Messages postés 102 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 145
3 mai 2019 à 22:09
Donc si les parois ont été vues mais qu'aucune mention n'a été faite dans le rapport, la société de diagnostic en est responsable. Après le hic c'est que selon les juges, les jugements varient, certains estimant qu'il n'y a pas d'obligation d'enlever l'amainte et pas de préjudice et d'autres au contraire qui vont charger la société de diagnostics ...
0
nicowtine Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019
3 mai 2019 à 22:29
Merci,
Vu que nous avons fait cette découverte en lançant des travaux de rénovation de la maison, pour l'isoler, nous seront dans l'obligation d'enlever le bardage.
Je vais re-entrer en contact avec la société voir si l'on peut trouver une solution a l'amiable, sans avoir a lancer de longues demarches...

Merci en tout cas de votre réponse ! Je vous souhaite une bonne soirée.
0