Chargeur pas aux normes / électrocution / recours ?

lilascaulfield Messages postés 17 Date d'inscription samedi 2 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 - Modifié le 4 mars 2019 à 23:03
 lilascaulfield - 9 mars 2019 à 00:57
Bonjour,
J'ai acheté un chargeur pour pc à la hâte dans une boutique informatique (asiatique) sur paris. Deux mois plus tard, une partie du câble s'est dénudé laissant apparaitre les 3 barres en cuivre (le caoutchouc de protection s'étant détaché).

En rentrant chez moi fatigué de ma journée, je n'avais pas fait attention. Malheureusement, je me suis mise à reprendre l'embout pour le rebrancher. A cet instant, je me faite électrocutée (la décharge a traversé mon bras jusqu'au cerveau). Je ne sais par quel miracle, j'ai réussi à me détacher du câble qui restait collait à ma main. Cela a duré quelques longues secondes mais je reste encore sous le choc car je suis passé à ça de la mort. A ce jour, ma main est brulé à 2 petits endroits et est depuis très sensible aux ondes.

Demain, je compte aller demander remboursement et porter plainte. Sur le ticket il ne propose qu'un avoir. Chose que je refuse catégoriquement. Je ne souhaite plus acheter quoi que ce soit dans cette boutique.

Quels sont les recours pour un remboursement (au cas où ils me proposent un avoir) et quel est le texte de loi qui protège les consommateurs afin que je puisse porter plainte ?
Merci
lilas

Voici les photos illustrant mes propos :

4 réponses

Utilisateur anonyme
5 mars 2019 à 10:30
Et pourquoi le disjoncteur n'a pas sauté ?
3
Utilisateur anonyme
5 mars 2019 à 01:37
Sur toutes les notices (en France) il y a un avertissement disant de ne pas utiliser l'appareil si le câble est endommagé.
Ce qui exonère leur responsabilité. On n'est pas aux USA...
Les copies asiatiques sont souvent moins chères, mais aussi moins robustes.
2
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
5 mars 2019 à 08:30
Bonjour

Tu as possibilité d'effectuer un signalement précis à la DDPP.. Il s'agit d'un défaut de conception/fabrication et d'une non conformité évidente aux Normes CE..

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Attends le retrait de ces cordons (Suite à l'action de la DDPP..) pour actionner la Garantie Légale de Conformité (Code Consommation).. L'échange/réparation étant impossible tu auras alors droit au remboursement.

Ca ne va pas être facile car les 'boutiques asiatiques' s'assoient allégrement sur tout ce qui est réglementation (Conformité, fiscale etc..). Le mot d'ordre est 'pas de contraintes, business d'abord!'

A+
2
Loic280 Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 161
5 mars 2019 à 11:06
Le chargeur a du coûter 10 fois moins cher et il dure 100 fois moins longtemps, il vaut mieux privilégier la qualité à des produits qui durent 3 jours.
0
lilascaulfield
5 mars 2019 à 15:55
Ah merci Afrikarnark, c'est exactement les renseignements dont j'avais besoin :)

Par contre, pourriez-vous m'expliquer ce que vous vouliez dire par : "Attends le retrait de ces cordons (Suite à l'action de la DDPP..) pour actionner la Garantie Légale de Conformité (Code Consommation)."
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
5 mars 2019 à 17:04
Si vous signalez le problème maintenant, ils vont vous proposer un échange standard. Donc vous aurez encore le même type de cordon (pouvant occasionnez les mêmes problèmes). MAIS si vous attendez que ces cordons soient retirés suite à votre signalement à la DDPP, ils ne pourront pas faire d'échange et devront donc vous rembourser.
0
lilascaulfield
9 mars 2019 à 00:57
ah ok. Nickel. Je vous remercie. J'ai signalé le problème à la DDPP. ;)
0
Loic280 Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 161
5 mars 2019 à 00:54
"porter plainte" Pour quel motif? "une partie du câble s'est dénudé laissant apparaitre les 3 barres en cuivre" Vous ne voulez pas plutôt dire que la tête de la triphase s'est détachée?

Il vous faudra prouver que le câble s'est "dénudé" au bout de 2 mois sans que cela soit de votre fait et que cet objet est par conséquent dangereux. Il faudra prouver que vous n'avez aucun lien avec l'état du câble.

Il est certain qu'un câble moins cher dure moins longtemps et s'abîme plus vite, mais vous n'auriez jamais dû tenter d'utiliser le câble dans cet état...
1
lilascaulfield Messages postés 17 Date d'inscription samedi 2 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019
5 mars 2019 à 01:25
Vous ne voulez pas plutôt dire que la tête de la triphase s'est détachée? oui c'est bien cela que je voulais dire

Je peux le prouver à partir de la facture contenant la date d'achat. De plus, mon ancien chargeur acheté avec le pc m'avait duré 7ans sans aucun problème. Je trouve cela anormal que la tête de la triphase se détache aussi facilement, surtout après 2 mois !...

Merci pour votre conseil mais comme spécifié plus haut, je n'avais pas fait attention autrement vous vous doutez bien que je ne l'aurais pas toucher... Comment imaginer qu'un problème comme cela puisse arriver honnêtement, je n'ai jamais vu cela, avant ce jour. Un câble vendu en boutique n'étant pas aux normes ce n'est pas normal. De ce fait, je ne suis pas censé faire une inspection à chaque utilisation...
0