Location saisonnière - france

flipper1956 - 20 févr. 2019 à 09:23
 flipper1956 - 21 févr. 2019 à 21:41
Bonjour,

Je suis propriétaire de 2 appartements que j'occupe. Ils sont situés à une adresse commune d'un immeuble familial (2ème et 3ème étage) à Aix en Provence.
Est-ce que je peux louer un appartement en meublé saisonnier en tant que résidence principale et dans la limite de 120 j/an ou faut il le déclarer en secondaire et effectuer les démarches auprès de la mairie pour demander un changement d'usage du logement.

Merci par avance de votre réponse
Cordialement

3 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
20 févr. 2019 à 17:14
bonjour,

"Est-ce que je peux louer un appartement en meublé saisonnier en tant que résidence principale"

Une location saisonnière n'est JAMAIS pour une résidence principale : c'est la base de la location saisonnière.

cdt.
0
bonjour,

ma question était peut être mal formulée.
Je souhaiterais savoir si les 2 appartements peuvent être considérés comme résidence principale de façon à en louer un en saisonnier (120 j par an maximum) ou bien le 2ème appartement doit il être considéré comme un appartement secondaire, et impliquer d'autres règles pour le louer en saisonnier ?
0
bonjour,

ma question était peut être mal formulée.
Je souhaiterais savoir si les 2 appartements peuvent être considérés comme résidence principale de façon à en louer un en saisonnier (120 j par an maximum) ou bien le 2ème appartement doit il être considéré comme un appartement secondaire, et impliquer d'autres règles pour le louer en saisonnier ?
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
21 févr. 2019 à 17:08
Il parait bizarre d'avoir 2 appartements à des étages différents (et non communicants ?) comme résidence principale... du fait que la loi dit qu'on ne peut disposer que d'1 seule résidence principale.
Déterminez quel appartement est votre résidence principale.


Je dirais que vous pouvez mettre celui des appartements que vous aurez déterminé comme étant votre résidence principale en location saisonnière (pour des personnes dont ce ne sera pas leur résidence principale) et pour 90 jours consécutifs maximum (voire 120 en région très touristique : se renseigner à la mairie ce qui est autorisé dans votre ville).
Pour l'autre appartement (considéré par le fisc comme étant votre résidence secondaire) ça sera un contrat de location classique meublée de 1 an renouvelable par tacite reconduction pour résidence principale (ou pas) du locataire.

cdt.
0
Bonsoir,

Avec mes remerciements pour votre réponse précise.

Cordialement,
0