Donation via assurance vie

Nath24230 - 4 févr. 2019 à 18:00
 Nath24230 - 5 févr. 2019 à 12:11
Bonjour,
Ma mère souhaite nous faire une donation en prenant l'argent sur son assurance vie faite chez groupama.
Elle ne veut pas que l'argent transite sur son compte mais que groupama fasse directement un virement sur le compte de ses enfants.
Le notaire nous dit que c'est tout à fait possible mais groupama refuse.
Est ce que quelqu'un sait si le virement sur le compte des enfants sans passer par ma mère est possible?
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 5 févr. 2019 à 11:13
Bonjour
Il s'agit en l'occurrence de rachats effectués par votre mère. L'assureur est donc en droit de refuser de virer cet argent sur un compte au nom des enfants, ce qui fiscalement créerait une "donation déguisée" dont il se ferait" le complice".
1
Bonjour,
La donation va être enregistrée chez le notaire de la famille et déclarée aux impôts. Elle prend juste une partie de l'argent de son assurance vie pour nous faire une petite donation.
C'est moi qui ai demandé si c'était possible que cet argent soit directement viré de son assurance vie vers le compte de ses enfants.
0