Donation neveu indivision

Christ561000 - 2 févr. 2019 à 12:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 févr. 2019 à 13:26
Bonjour à tous,
Je me permet de poster sur ce forum car je me sens un peu dépassé.

Alors voilà, ma grand mère nous a quittée l'an passé, elle possédait un terrain non constructible estimé à hauteur de 7000€. Ce terrain n'a jamais été divisé.
Ma mère, ainsi que ses 3 frère et sœurs en on hérité en indivision et accepterais tous de m'en faire don afin de ne pas avoir à entretenir leur parcelle compte tenu de la valeur financière...

J'ai contacté un notaire pour connaitre la démarche à effectuer mais je n'ai pas obtenue de réponse claire, du moins je n'ai rien compris de ce qu'il m'a dit.

A noter que mon oncle et mes tantes habite au quatre coins de la France, et les réunir tous au même endroit peux s'avéré compliqué (mais pas impossible).

Ma question est la suivante, que dois-je entreprendre de mon coté comme démarche ?
Quelles sont les démarches que mes "donateurs" doivent réaliser de leurs coté ?
Quel documents dois-je me procurer ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et double merci à celui qui saura m'aiguiller.

Bon weekend !

Christophe

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 févr. 2019 à 13:26
Quelles sont les démarches que mes "donateurs" doivent réaliser de leurs coté ?
Depuis le décès de votre grand-mère ce terrain d'une valeur de 7000 € se situe dans l'indivision entre ses 4 ayants droit, dont votre mère.
Il est très facile de faire cesser cette indivision entre eux en acquérant vous-même cette parcelle.
En votre qualité de fils de l'une des coindivisaires, dans le cadre d'une simple cession de droits indivis faisant cesser une indivision successorale, acquérez la part de tous.
Vous bénéficierez du taux réduit de 2.50 % prévu dans les partages ou opérations assimilées.

A noter que mon oncle et mes tantes habite au quatre coins de la France, et les réunir tous au même endroit peux s'avéré compliqué
Et alors. ?
Les procurations existent .
Une opération de 7000 € n'est pas l'affaire du siècle.

Quel documents dois-je me procurer ?
Vous voyez votre notaire, il sait parfaitement ce qui doit être fait et ce qu'il doit faire.
0