Assurance vie "florige" crédit agricole

ChopinBernard - 23 janv. 2019 à 10:41
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 23 janv. 2019 à 21:12
En 2018 le taux réglementaire de contributions sociales étaient de 15,5%
En 2019 le taux réglementaire de contributions sociales est de 17,2% soit 1,7% de plus.
Est-ce dû à cette CSG imposée par Macron sur les retraités ? et pourtant soi-disant supprimée suite aux événements .
Je précise que personnellement je n'étais pas concerné car mon "revenu fiscal de référence" est inférieur au plafond (je bénéficie d'une 1/2 part comme Ancien combattant AFN.

1 réponse

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
23 janv. 2019 à 21:12
Est-ce dû à cette CSG imposée par Macron sur les retraités ? et pourtant soi-disant supprimée suite aux événements .
Vous mélangez beaucoup de choses.

Cette augmentation de la CSG, qui est loin d'être la première, impacte tout le monde (salariés, retraités, revenus du patrimoine).
Cependant, pour compenser plusieurs cotisations ont été supprimées pour les salariés, ce qui a permis d'augmenter le salaire net perçu par la plupart des actifs.
Pour ne pas impacter les retraités modeste, un plafond d'exonération a été défini : les retraités dont le RFR était inférieur à 14 404 € (pour une personne seule) ne devaient pas être impacté par l'augmentation de la CSG. C'est ce plafond qui a été réhaussé à 22 580 € pour exonérer davantage de personnes.
Pour les revenus du patrimoine, il n'y a pas d'exonération de la hausse de la CSG, le taux est de 17,2%.
0