Litige avec un garagiste en retraite

Alban - 20 janv. 2019 à 11:56
 Alban - 22 janv. 2019 à 11:06
Bonjour, voilà je vous expose mon petit problème :

J’ai fais faire des réparations sur ma voiture ( distribution + des réparations mineurs ) dans un garage à quelques kilomètres de chez moi , je récupère la voiture réparer et même le compartiment moteur à été nettoyer à fond du coup je reprend la voiture très satisfait du travail .
Quelques mois plus tard et 3000km en plus sur la voiture avec la nouvelle distribution très très gros problème moteur , la courroie de distribution a littéralement couper pendant que je roulais , par chance en dessous de 25km donc j’ai réussi à anticiper pour me garer ( si ça m’était arriver sur la voie rapide je ne serais sûrement pas là pour vous en parler )

J’essaie de rentrer en contact avec le garage en question , pas de réponse , je me déplace sur place pour aller le voir et la stupeur le garage a fermé pour départ en retraite ( le patron était d’un certaine âge ) du coup j’ai réussi à récupérer l’adresse du domicile de cette personne , j’ai envoyer 3 recommandé qui me sont revenu avec la mention "destinataire n’habitant pas à cette adresse" , j’ai essayer par mail , aucune réponse , j’ai essayer par sms et par appel , la même chose aucune réponse du coup j’aurais besoin de votre aide sur mon petit problème par rapport au démarche à entreprendre .

Pour info , je n’ai pas de protection juridique avec mon assurance auto et l’UFC que choisir n’arrive pas à m’aiguillez sur les démarches à entreprendre

Un ami policier m’a conseiller tout d’avord De déposer un dossier de plainte avec toute les preuves au tribunal de commerce mais aussi de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui car ma mère handicapée était présente dans la voiture quand la distribution a lâcher et depuis a du mal à remonter dans une voiture sans avoir peur.

Merci d’avance pour vos réponses

2 réponses

Utilisateur anonyme
21 janv. 2019 à 00:55
Bonjour,

Ce policier n'y connait rien.

Il vous faut retrouver son adresse, faire expertiser son travail par expert judiciaire.
1
Bonjour , apparement il n’avait pas tord parce que je suis aller au tribunal de commerce ce matin et effectivement je dois faire expertiser mon véhicule pour complétez mon dossier , une fois que l’expertise sera faite mon dossier sera complet et le tribunal pourra lancer les procédures , donc au final mon ami s’y connaît quand même un minimum
0
Utilisateur anonyme > Alban
Modifié le 21 janv. 2019 à 11:06
SAUF qu'on ne dépose pas plainte devant le tribunal de commerce...ça il ne le sait pas....

Cette juridiction traite les litiges entre commerçants, pas le pénal, une plainte c'est du pénal.


Pour l'expertise, il faut un avocat qui dépose une demande d'expertise JUDICIAIRE devant le tribunal d'instance, celui-ci mandatera un EXPERT JUDICIAIRE , vous devrez avancer les provisions de tous les frais, entre 3 et 5000 euros, (huissier, avocat et expert), votre véhicule ne devra pas avoir été démonté, il sera assuré mais immobilisé tout le temps de la procédure qui peut dépasser une année.

S'il est reconnu qu'il y a une faute de cet ex-pro un jugement vous sera accordé, mais encore faudra t'il que votre débiteur soit solvable pour une exécution forcée par huissier.

Sans son adresse vous ne pouvez rien faire.

Si vous ne me croyez pas, dites le tout de suite ça m'évitera de perdre mon temps sur ce post.
0
Alban > Utilisateur anonyme
21 janv. 2019 à 22:34
Non mais le faite que ce soit pas une plainte est un détail , C’est pas que je ne vous crois pas c’est que j’ai carrément eu un autre son de cloche provenant du tribunal , qui eux m’on dit que déjà l’expertise devait être faite avec un expert de mon assurance , une fois que l’expert aura rendu son verdict et si il y a bien eu faute là m’en dossier sera complet et prêt à être instruire , ensuite si la personne peut régler à la miable l’histoire s’arretera La sinon il sera mis en jugement et si la personne n’est pas solvable aucun problème vu que c’est l’assurance du garage qui devra couvrir les frais même si le garage est fermé ( l’avocat que j’ai rencontrer m’a dis qu’il n’y avait pas de prescription dans le temps pour ce genre de soucis ) je ne m’en prend pas à une personne ( le patron ) mais au garage du coup pas là meme procédure donc qui croire ? Un avocat diplomer ou vous ? C’est pas pour rien que je viens poser ma question ici pour être un minimum éclairer
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2019 à 22:58
Bon, croyez qui vous voulez, l'avenir vous prouvera que j'avais raison.

Une expertise d'assurance ne vaut pas un pet de lapin.

Un avocat diplômé...que croyez vous que je suis .


Un avocat sans diplôme ça n'existe pas.


Bonne chance.
1
Loic280 Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 161
20 janv. 2019 à 15:59
Tribunal de commerce ce n'est pas un dossier de plainte, ce n'est pas du pénal.
0
Alban > Loic280 Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019
20 janv. 2019 à 20:31
Après je n’ai pas le terme exact je ne m’y connais pas assez c’est pour ça que je demande ici
0
Donc au final J’ai fais réparer ma voiture dans un garage pour un montant de 1500€ , les réparations n’ont pas tenu par la faute du garagiste , j’ai failli avoir un accident avec ma mère handicapé dans la voiture ( qui du coup à subit un traumatisme morale ) , ce monsieur est parti en retraite et si je paie pas entre 3 et 5000€ je ne peux pas récupérer ni ma voiture ( en état de rouler ) ni mon argent ? En plus de ça possible que ce soit traiter d’ici 1 an voir plus , franchement y’a pas un moyen moins onéreux en temps et en argent ? Parce que là très franchement psychologiquement ça commence à légèrement m’agacer
0
Loic280 Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 161
22 janv. 2019 à 01:48
Essayez de retrouver la trace du garagiste et voir avec lui s'il accepte de réparer ou rembourser.
0
Alban > Loic280 Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019
22 janv. 2019 à 11:06
J’ai déjà essayer et cette personne fait le mort , je connais un de ses anciens salarié qui est de surcroît son petit fils et même lui a lancer une procédure contre lui car il n’a jamais eu son solde tout compte
0