Retraite progressive et malus complementaire

Esiocnarf - 19 janv. 2019 à 16:10
jee pee Messages postés 39668 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 19 janv. 2019 à 16:44
Bonjour
J'envisage de prendre une retraite progressive à la date anniversaire de mes 60 ans ayant déjà 174 trimestres travaillés mais avec la nouvelle loi pour la retraite complementaire je voulais savoir si le malus me serait appliqué si je travaille jusque 63 ans.
Merci pour votre réponse éclairée
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39668 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 4 894
Modifié le 19 janv. 2019 à 16:47
Bonjour,

En partant à 63 ans (si taux plein à 62 ans), la minoration de 10% ne s'appliquera pas, pas plus que sur la retraite progressive elle-même.

"Ce coefficient minorant ne s'appliquera pas aux personnes en situation de retraite progressive. Ce n'est qu'au moment de la retraite définitive que leur situation sera appréciée pour définir si le coefficient de solidarité doit ou non être appliqué. Dans votre situation, si vous remplissez la condition d'assurance permettant de bénéficier d'une retraite à taux plein à l'âge légal de 62 ans, faire le choix du dispositif de la retraite progressive ..... vous permettra de ne pas être visée par le coefficient minorant de 10%. En effet, en demandant à bénéficier de votre retraite complète à 63 ans, vous aurez ainsi décalé d'une année votre départ en retraite par rapport à la date où vous remplissez les conditions du taux plein, situation entraînant l'exonération du coefficient minorant en cause."

Ref : https://lesexpertsretraite.agirc-arrco.fr/questions/1776552-retraite-progressive-malus

Cdlt
1