Donation après vente

ranite61 Messages postés 8 Statut Membre -  
ranite61 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,

J'achète la maison familiale, (mon père est décédé et ma mère est en maison de retraite).
J'ai convenu du prix avec elle (la maison est construite sur un terrain appartenant à ses parents)
J'ai 2 frères ( dont 1 décédé, il a 2 enfants) et une soeur
Est quelle peut faire une donation de la vente de la maison à ses héritiers aussitôt ou ma part peut elle être déduite de l'achat et les autres héritiers reçoivent leur part ?
Cela diminuerait peut être les frais de notaire.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 328

Est quelle peut faire une donation de la vente de la maison à ses héritiers aussitôt ou ma part peut elle être déduite de l'achat et les autres héritiers reçoivent leur part ?
Si le but poursuivi est de répartir le produit de la vente entre les enfants, il serait peut-être beaucoup plus simple que votre mère consente donation de cette maison à ses enfants et aussitôt dans l'acte, vous en seriez l'attributaire en versant à vos neveux, frères et sœur une soulte d'un montant égal à leurs droits dans cette indivision provisoire.

Apparemment, vous êtes 4 enfants vivants ou représentés, bénéficiant chacun d'un abattement de 100000 € soit 400000€ .
Vous ne devriez pas être redevable de droits de donation alors qu'en l'achetant vous auriez à supporter des droits de mutation à titre onéreux frappant les ventes immobilières.
0
ranite61 Messages postés 8 Statut Membre

Merci
Je vais consulter le notaire car je ne lui avais parlé que de l'achat de la maison ( 8300€ de frais pour 100000€).

Cordialement
0