Reconnaissance maladie professionnelle pour retraite après licenciement inaptitu

Lucien33000 - Modifié le 10 janv. 2019 à 18:53
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 10 janv. 2019 à 20:31
Bonjour,
J'ai vraiment besoin de votre aide :
Après 32 ans de manutention de nuit avec charges lourdes, j'ai eu 1 arrêt de travail d'environ 1 an (menisectomie)
J'ai essayé de reprendre le travail mais avec la cadence, je ne suivais plus physiquement.
Il y a 8 mois j'ai eu un licenciement pour inaptitude. Je suis au chômage. Il me manque 3 trimestres pour un départ en carrière longue...mais personne ne veut m'embaucher.
Pendant cette période je ne savais pas qu'une demande de maladie professionnelle existait...Mon médecin traitant et la caisse primaire ne m'en ont pas parlé pourtant mon problème au genou est en lien avec mes conditions de travail.
J'ai lu que la déclaration MP se fait 15 jours après l'arrêt donc 8 mois après suis-je hors délais?
les 3 trimestres manquants me conduiraient à une situation précaire avec une retraite à 62 ans.
Pourtant si je me suis bien informé, une reconnaissance MP avec au taux d'incapacité et 32 ans de travail répétitif (pénibilité) m'aurait au moins permis un départ à 60 ans.
vous remerciant vivement des solutions que vous m'apporterez
A voir également:

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 144
10 janv. 2019 à 20:31
bonjour,
Vous avez un délai de deux ans à compter de la fin de l'exposition au risque pour faire une demande de prise en charge de votre maladie au titre professionnel.
Voyez donc avec votre médecin traitant (ou le chirurgien qui vous a opéré) si vous remplissez les conditions du tableau 79 (qui ont été assouplies en mai 2017) et qui sont explicitées ici:
https://www.inrs.fr/publications/bdd/mp/tableau.html?refINRS=RG+79§ion=professions-exposees
et ici pour plus de commentaires :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache%3AYWnNUbUv6mEJ%3Awww.miroirsocial.com%2Factualite%2F14650%2Fdeux-nouvelles-maladies-professionnelles-reconnues-dans-les-tableaux+&cd=8&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b-ab

Cordialement
0