Calcul prélèvement à la source sur une retraite

LELAKAI Messages postés 6 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2019 - 2 janv. 2019 à 18:56
jee pee Messages postés 39646 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 3 janv. 2019 à 14:49
Je viens de recevoir le versement de ma retraite complémentaire de janvier 2019. J'ai aussitôt essayé de calculer le montant du prélèvement à la source qui a été effectué. Je recherche donc le montant de ma retraite du mois dernier et j'applique sur ce montant le taux qui m'a été communiqué par l'administration fiscale et je le compare au montant qui vient de m'être versé. Cela ne colle pas ! Le montant qui m'a été prélevé est plus élevé que celui que j'ai calculé…. Je réfléchis… Précédemment quand je déclarais mes revenus je recevais de ma caisse de retraite (une fois par an) un document qui me communiquait le montant qui m'avait été versé et le montant de la GSG + CRDS + CSA non déductibles qui avaient été rajoutées au montant réellement perçu. Je me dis donc que le calcul va être plus complexe. Il faut que je rajoute au montant que j'avais perçu sur décembre 2018 la CSG+CRDS+CSA non déductibles qui avait été déduites et que j'applique ensuite le fameux taux communiqué par le fisc. Je me lance à nouveau dans un calcul pour reconstituer les différents prélèvements effectués sur ma retraite en décembre 2018. J'isole la CSG non déductible, la CRDS et CSA , je rajoute ces 3 cotisations au montant net de ma retraite de décembre 2018 et j'applique le taux de prélèvement à la source sur cette nouvelle base et là, miracle, je justifie (à quelques centimes près) l'écart entre ma retraite perçue en décembre 2018 et le versement que je viens de recevoir au titre de janvier 2019.
Il est à regretter que ma caisse de retraite ne m'ait pas communiqué le détail du calcul ! Ce n'était pas aussi simple que prévu ! ! !
Il faut donc impérativement tenir compte de la GSG + CRDS + CSA non déductibles pour vérifier le montant du prélèvement à la source.
Pourquoi faire compliqué si l'on peut faire simple ? Pourquoi l'Administration fiscale n'a-t-elle pas calculé un taux tenant compte des charges non déductible ? Cela aurait peut-être été plus simple….
Pourquoi aussi ne pas rendre déductibles toutes ces charges car finalement nous payons l'impôt sur l'impôt, ce qui n'est pas normal et qui complique sensiblement les choses…..

2 réponses

jee pee Messages postés 39646 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
Modifié le 2 janv. 2019 à 19:25
Bonjour,

C'est simple, le PAS s'applique sur le net imposable, pas sur la retraite nette versée. ;-)

En partant de la retraite nette, il faut ajouter pour obtenir le net imposable : CASA + CSG pour sa partie non déductible + CRDS.

C'est comme pour les salariés, l'impot s'applique sur le net imposable, pas sur le net à payer.

3
Bonjour,
je dois avouer ne pas trop comprendre comment calculer mon NET imposable.

En effet, dans le décompte ARRCO, est indiqué un montant BRUT, une Prélèvement réglemantaires (dont PAS), le PAS ce qui me donne un montant NET.
et c'est tout.
comment donc calculer ce Net imposable ?
merci
0
jee pee Messages postés 39646 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893 > Bucaro95
Modifié le 3 janv. 2019 à 15:06
Retraite brute
- 1% Maladie (*) (**)
- 5,90% CSG déductible (**)
= Retraite imposable

Retraite brute
- 1% Maladie (*) (**)
- 5,90% CSG déductible (**)
- 2,40% CSG non déductible (**)
- 0,50% CRDS
- 0,30% CASA (**)
= Retraite nette
- %PAS sur Retraite Imposable
= Montant versé

(*) Sur les retraites complémentaires, pas sur la retraite générale
(**) Taux plein, suivant Revenu Fiscal de Référence (cf lien proposé par flocroisic pour les autres taux)
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
3 janv. 2019 à 14:32
Bonjour

Vous trouverez dans le lien suivant les taux selon votre dernier revenu fiscal de reference apparaissant sur votre dernier avis d'imposition.

https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/CSG2019
0
jee pee Messages postés 39646 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
3 janv. 2019 à 14:47
merci je cherchais une page bien foutue avec toutes les infos ;-)
0