Placement de la belle mère en maison de retraite

julien1111 - Modifié le 23 déc. 2018 à 10:16
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 23 déc. 2018 à 10:13
bonjour,

voilà je voudrais savoir si je peux aller voir le juge aux affaires familiales pour placer ma belle mère en maison de retraite?
Est ce que je risque une procédure juridique à mon encontre?

voilà, je vous explique la situation, ma belle mère est veuve, elle a 80 ans et elle vit en ménage avec un homme, elle n'est pas mariée avec cet homme.
Elle s'est brouillée avec sa fille ( qui est ma femme), et là mystère???
Je n'ai pas de preuve, mais d'aprés certains bruits du voisinage, cet homme profiterait de ma belle mère financièrement et la manipulerait, et qu'à son âge elle n'aurait plus le discernement pour s'en apercevoir.
Il vivrait sur elle, et ferait vivre sa famille, il aurait des enfants de son côté, et il est fort possible qu'il soit toujours marié et qu'il lui fasse la comédie du célibataire.

Mais moi je n'ai que des suppositions, il est préférable pour ma belle mère d'aller dans une maison de retraite pour sa qualité de vie, car je crois que cette situation là va mal tourner.
Ma femme ne sait pas quoi faire et ferme les yeux.

Alors qu'est ce qu'on peut faire?

Merci de vos réponses,
Julien

7 réponses

aronite Messages postés 130 Date d'inscription lundi 17 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 106
18 déc. 2018 à 08:42
Si votre belle-mère manque de discernement, sa fille peut enclencher, avec avis d'un médecin, une mise sous protection judiciaire de sa mère, et notamment la tutelle.... Votre femme pourrait alors demander à être la tutrice de sa mère, ce qui lui permettra de contrôler la gestion de ses affaires.
0
bonjour,

Ma femme ne voudra jamais mettre sa mère sous tutelle.

Mais moi, est ce que je peux faire les démarches?
Alors je contacte un medecin?
et je lui explique la situation, et c'est le medecin qui décidera de la suite à donner?

Merci de vos réponses,
Julien
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
18 déc. 2018 à 21:17
bonsoir
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155
c'est un juge qui décidera ou non d'une tutelle il y a une procédure à suivre tapez :"demande de mise sous tutelle...."
de votre coté vous êtes le gendre et vous n'avez rien à dire sur la situation....seule votre femme pourrez faire une demande
de plus vous n'avez aucune preuve ,juste des bavardages...qu'allez vous dire au médecin? "je crois que m'a belle mère se fait exploiter par quelqu'un mais je n'en ai aucune preuve?
votre belle mère ne veut sans doute pas aller en maison de retraite (99% des gens ne veulent pas y aller même si beaucoup finissent par y aller...) et qui va payer la maison de retraite qui coûte entre 2000 et 3000 euros? si la belle mère n'a pas l'argent on demandera à sa fille de payer...
0
bonjour,

Au médecin, je lui raconterai la situation ma belle mère qui a 80 ans qui s'est brouillée avec ma femme, récémment vit avec un homme, elle a coupée tout contact avec sa famille, moi j'ai essayé d'aller la voir, l'homme avec qui elle vit m'a refusé catégoriquement de la voir.
Elle a quitté son logement pour aller habiter chez lui du jour au lendemain.
Evidemment je n'ai aucune preuve noir sur blanc, mais d'aprés le voisinage, cette homme aurait un passé patibulaire et de son côté une famille peu recommandable.
Ma belle mère vivait seule et soudainement elle vit avec cet homme qu'on ne sait pas d'où il arrive.

Je trouve cela plus qu'étrange, à mon sens cet homme avec sa tribu ont emmené ma belle mère chez eux pour toucher sa pension de retraite à sa place, et la faire vivre dans des conditions ? tout est à supposer.

Il est possible que cet homme a déjà fait cela à plusieurs personnes âgées.

Ma femme ne veut rien faire, elle ne veut pas la placer ni sous tutelle ni en maison de retraite, elle s'est brouillée avec, donc elle en reste là.

Dans un tel contexte, est ce bien la solution de ne rien faire?

Pour la maison de retraite, de toutes façons c'est les lois de la famille, je la paierai.
Pourquoi je devrais être cupide, laisser ma belle mère se faire dévaliser dans le but de ne pas payer la maison de retraite.


Finalement, j'en parle au medecin et c'est lui engagera les démarches?
Les medecins peuvent directement avertir le préfet, non?


Merci de vos réponses,
Julien
0
Bonjour.

C'est le médecin qui est le seul professionnel reconnu pour donner un avis.
Pour donner son avis, il voit si la personne
a ses facultés de discernement,
(a son autonomie fonctionnelle....),
tout ceci en lien avec
une éventuelle mise sous tutelle,
(intégration d'un ehpad).

Tout ceci se fait sous la responsabilité et l'autorité du juge des tutelles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

donc le medecin je ne dois pas le contacter.

alors je vais voir le juge des tutelles? pour aller voir un juge il faut un avocat ou pas?

Et aprés la procédure se passe comment?

Merci de vos réponses,
Julien
0
Bonjour.
Non, pas besoin d'un avocat pour voir le juge des tutelles.
Le problème, pour vous, c'est que sans preuves probantes, les chances d'aboutir dont quasi-nulles.
La procédure de mise sous tutelle est très longue (6 mois à 1 an, voire davantage).

En fait, vous avez très peu d'atouts en main :
Votre épouse refuse de s'impliquer,
Pas de preuves (concernant la santé mentale de votre belle-mère),
La belle-mère n'a plus de contacts avec sa fille et sa famille (puisque l'individu en question fait barrage dès la porte).

Je vous conseillerais de passer par une consultation (gratuite - permanences hebdomadaires dans certaines mairies ou permanences dans certains tribunaux) d'avocat. Vous pourrez exposer le cas, et recueillir les premières infos et conseils. C'est la première démarche à entreprendre pour essayer d'y voir plus clair.

Cdt
0
bonsoir,

Mais si j'arrivais à convaincre ma femme, les démarches seraient plus rapides?
j'ai malheureusement aucune preuve, moi je ne suis pas enquêteur.
Mais des suppositions, l'homme qui vit avec ma belle mère a refusé que je voie ma belle mère.
Donc il coupe les liens avec la famille, ça n'annonce rien de bon.

Dans cette situation, il faudrait qu'elle entre dans une maison de retraite, elle y serait en sécurité.

Ma femme elle pourrait demander directement la maison de retraite au juge des tutelles?
et ma belle mère ne va t-elle pas porter plainte sur sa fille?

Avec cet homme là, elle est manipulée, c'est lui qu'à dù faire en sorte qu'elles se brouillent.


Merci de vos réponses,
Julien
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
23 déc. 2018 à 10:13
C'est TRES SIMPLE

votre femme (vous pouvez etre la) doit aller voir le médecin de sa mere et l'interroger sur son état- en fonction de ses réponses votre femme pourra évaluer la possibilité d'une tutelle

quelque soit son avis actuel une fille n'a aucune raison de ne pas s'enquérir de la situation de sa mere
0