Assurance vie à 23 ans

Liiisa_57 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2018 - 13 déc. 2018 à 16:27
 gitane2229 - 15 déc. 2018 à 15:27
Bonjour,
J'aurais bien voulu des avis avant de m'engager dans quoi que ce soit.
J'ai consulté, avec mon compagnon, un cabinet de gestion du patrimoine (a la base seulement pour une question concernant nos impôts, vu que je suis frontalière).
La personne, après avoir répondu à nos questions, nous a proposé d'ouvrir chacun une assurance vie. Il peut nous trouver les meilleurs contrats "haut de gamme" sans qu'on mette une mise de départba part ses frais de 400€ il me semble et nous a expliqué le fonctionnement.
Je n'y connais rien. J'ai plusieurs comptes d'épargne (livret a,...) qui me servent a sortir mon argent a épargner, sans que j'attende quoi que ce soit des intérêts vu qu'ils sont minimes.
Je perçois 3400€ nets de salaires et mon copain 1600€. J'ai 8000€ de côté (pel, livret a, ldd, lep).
Lui est proprio.
Nous avons pour projet je faire de l'investissement locatif dans le futur, mais j'attends d'avoir un CDI pour le lancer la dedans.
J'ai 23 ans et lui 27. Nous ne souhaitons pas mettre toute notre épargne la dedans, seulement une centaine d'euros chacun (sachant que je mets environ 1300€ par mois de côté) sur du long terme, car nous avons des projets vacances, maison a plus court terme... Et je veux pouvoir prendre dans mon épargne sans crainte.
Que pensez vous de ce type de placement?? A nos âges ? Et pour le futur (vu l'evoluyiokbde la société) ?
Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de me lire.
Lisa
A voir également:

2 réponses

Bonjour.

En vous proposant de l'assurance-vie "haut de gamme", ce cabinet de gestion vous a proposé un placement on ne peut plus traditionnel. Si vos versements ne représentent que quelques centaines d'euros, aucun intérêt. Les rendements financiers décroissent d'année en année, et sont tellement faibles qu'ils sont rattrapés et parfois dépassés par l'inflation.

La meilleure solution serait de continuer à épargner, d'obtenir un CDI, puis d'investir dans du locatif défiscalisant comme vous le prévoyez.

Si vous habitez une grande ville, et vu vos âges, vous pourriez vous intéresser également à un achat en immobilier (par le viager).

En défiscalisation, il existe, entre autres, le Girardin industriel ou autre ; Sur 5 ans environ et assez peu connu ; Mais assez complexe à mettre en œuvre.
2
Liiisa_57 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2018
15 déc. 2018 à 12:14
Merci beaucoup pour votre réponse.
D'après vous, il vaut donc mieux laisser mon argent sur les comptes plus classiques comme le livret A, LDD... ?Quelle est selon vous la somme mensuelle minimale pour que l'investissement sur l'assurance vie devienne intéressant?
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380 > Liiisa_57 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2018
15 déc. 2018 à 12:41
Bonjour Lilisa
L' idéal est de verser un montant assez important en ouvrant une assurance-vie. Selon les banques, sur les versements mensuels il y a beaucoup de frais
En plus si vous désirez investir dans du locatif les frais de retrait sur les assurances-vies sont onéreux
Suivez les conseils de Branellec
0
Concernant l'assurance-vie, ça n'est pas tant le montant, mais la nature de l'investissement dans l'assurance-vie.
Tout d'abord, différencier les placements en euros, dont la contrepartie est la dette de l'Etat français.
Le complément des placements en assurance-vie étant les unités de comptes, supports aussi variés que multiples, tant dans une même banque que d'une banque à une autre. Avec possibilité de gérer soi-même (ou d'en déléguer la gestion) ces unités en fonction des divers aléas financiers et économiques. Même les professionnels y perdent leur latin.
Aussi prudence et réflexion.

Si vous étiez ma fille ou petite-fille, je vous conseillerais sans hésiter de sortir (au maximum) votre argent du système bancaire et assurantiel, et de le placer dans quelque chose de concret.
L'épargne ne remplit plus son rôle de préservation en terme d'euros constants. Bien au contraire.
Par exemple, un livret A, bien qu'affichant un taux de 0.75, est en réalité en taux négatif. Ici encore, la quasi totalité des milliards placés sur ces livrets ont en contrepartie l'endettement de l'Etat français.
Certains Etats empruntent parfois à taux négatif. Le système financier a commencé à marcher sur la tête. Mais tout ceci aura une fin.
0
Liiisa_57 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2018
15 déc. 2018 à 14:02
Merci beaucoup pour la réponse. Est ce que vous avez un exemple de placement dans quelque chose de "concret" sachant que j'ai une épargne pour l'instant de 1400€ par mois mais que je souhaite garder une partie chaque mois pr les projets à court terme (vacances...). Je n'ai pas de réticences a placer sur du long terme mais je veux garder une épargne disponible.
Et je ne sais pas du tout quand est ce que je pourrais avoir un CDI, ça peut encore prendre des années...
0
Vous répondre en disant "faites ceci" ou "faites cela" n'aurait pas beaucoup de sens, sans vous expliquer les pourquois.
Si vous arrivez à me joindre par messagerie personnelle, je vous renseignerai un minimum (il y en a tellement à dire).
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
15 déc. 2018 à 13:40
Bonjour,

Pour les assurances-vie, il existe plusieurs types de contrats, et 2 méthodes de versements :!
- versements libres : vous mettez ce que vous voulez quand vous voulez et vous pouvez choisir le type de fonds, soit fonds en euros (sécurisé mais rapportant peu), soit fonds sur la bourse ou l'immobilier (avec un risque en capital et des taux d'interêts variables selon les années)
- versements mensuels (ou trimestriels) : attention car parfois les frais sont très élevés sur ce type de versements.

Perso, je vous conseillerais un fonds sans frais prélevés à la souscription avec des frais annuels raisonnables (aux envrons de 0,50 à 0,60 %).
( ne voulant pas faire de la publicité pour ce genre de comptes, si vous le désirez, je peux vous fournir les références en MP).

L'immobilier : oui....mais attention à ne pas succomber aux sirènes de la (pseudo) défiscalisation !
Car les promoteurs en profitent souvent pour vous vendre un bien trop cher sous prétexte de défiscalisation !
Si c'est pour vous loger vous-mêmes, OK, avec l'optique à moyen terme, de revendre ce bien pour en acquérir un plus couteux, mieux placé, plus grand.
Pour louer : personne ne connaît la fiscalité des années prochaines, de plus, une fois prélevé les frais de gestion, de recherche de locataires, cela ne vous rpportera pas plus (et même moins) que l'assurance-vie.....les problèmes en plus et le capital immobilisé et parfois un bien difficile à revendre.
1