Loger son enfant étudiant et imposition

erwan48 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2018 - 28 nov. 2018 à 09:24
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 28 nov. 2018 à 14:08
Bonjour,

je possède un appartement dans lequel j'héberge mon enfant majeur qui effectue ces études.
Il ne perçoit pas de revenus et est rattaché à mon foyer fiscal.

Est il possible de déclarer cette situation comme une location à titre gratuit afin de pouvoir bénéficier de la future exonération de la taxe d'habitation ( ou du moins pas celle d' une résidence secondaire ) ?
Qu'elles sont les conséquences sur l'impôt , les allocations familliales ?
C'est bien au final la même situation que si mon fils louait un appartement à un propriétaire sur ce point ?

Merci pour votre éclaircissement

5 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 038
28 nov. 2018 à 10:11
Bonjour

Pour beneficier , de l'allegement de 65 %, il doit faire sa propre declaration de revenu au lieu d'etre rattaché à votre foyer fiscal.
Mais il aura la redevance tv à payer, s'il y a la tv dans ce logement.

En etant rattaché:
Il aura juste l'abattement general à la base pour residence principale (si voté par les collectivités locales).
Le foyer fiscal où il est pris en compte, donc le votre beneficiant déjà d'allegement, il ne peut y avoir de nouveau application de l'allegement prevu à l'art 1414c du cgi (les fameux 65 %)
Il n'aura pas de redevance tv puisqu'une seule par foyer fiscal (donc sur votre taxe personnelle)
4