Faux chèque et obligations de la banque

QaaZ - 20 nov. 2018 à 21:55
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 22 nov. 2018 à 10:18
Bonjour,
La semaine dernière, un chèque dont le n° ne correspond pas à ceux de mon chéquier a été débité de mon compte. J'ai donc contacté ma banquière qui a demandé une copie du chèque. Il s'agit en fait d'une fraude, quelqu'un aurait modifié l'un de ses chèques pour y faire apparaître mes coordonnées bancaires au lieu des siennes. Je me demande comment ce chèque a pu être tout de même débité sur mon compte, sachant que le nom de l'émetteur n'est pas le mien et qu'il n'est pas client de la même caisse que moi.. les banques ne sont-elles pas tenues de vérifier certaines informations avant de retirer l'argent d'un compte?
Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
Modifié le 22 nov. 2018 à 09:13
Bonjour

Ta banque est obligée de te rembourser ce chèque
Il n'est pas de toi ni de ton chéquier

julie
0
Merci pour votre réponse. Le chèque m'a effectivement été remboursé dans la foulée mais je me demandais si la banque avait failli à ses devoirs en l'encaissant sans rien vérifier..
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 22 nov. 2018 à 09:25
Votre banque n'encaisse pas le chèque, c'est la banque du bénéficiaire qui le fait et il n'a pas accès à votre compte, celle-ci va juste demander à votre banque avec le numéro de compte de lui rembourser l'argent du chèque et votre banque vous débite. Elle ne voit pas le chèque.
En théorie les banques devraient vérifier mais dans la pratique, elles n'ont pas les moyens humains de la faire et le font uniquement sur les gros montants.
Les pertes liés aux faux chèques sont largement inférieures au coût du personnel qui serait nécessaire à faire toutes les vérifications.
0
Bonjour Courtier75,

Il me semble que légalement, un client pourrait fabriquer lui même un chèque tant que toutes les informations y figurent bien. Dans ce cas, le numéro du chèque n'existerai pas dans le système de la banque... J'ai loupé quelque chose ou c'est toujours possible ?
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380 > Komar
22 nov. 2018 à 10:18
Bonjour Komar
Légalement la banque de l'émetteur du chèque doit vérifier tous les chèques qui sont débités sur le compte
Elle doit faire de même pour tous les chèques de tous les clients, vérification e la somme en lettres et chiffres, signature. En vérifiant ainsi l'anomalie aurait été vue
A force d'avoir supprimé du personnel pour avoir des guichets fermés, etc. Cela ne se fait plus
La vérification du chèque se fait seulement à notre demande
Pour moi la banque est fautive
0