Donation immobilière

Marly -  
Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai reçu en donation une parcelle de terrain il y a de cela près de 30 années de la part de ma mère. Lors du décès de ma mère la valeur de cette parcelle rentrera t'elle dans la succession? Devrais-je une solde à mes frères et soeurs?
A voir également:

5 réponses

Marly
 
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Mais comment le savoir? Où puis-je trouver la réponse?
Bien à vous.
Marly
1
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   190
 
Bonjour,

C'est indiqué sur l'acte de donation.

Soit il y une mention du type "hors part successorale", soit il n'y a pas une telle indication...
0
Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394
 
Bonjour
Tout dépend de la nature de la donation: hors part successorale ou pas.
0
Marly
 
Bonjour Fanchb,

Il est spécifié dans mon acte notarié : cette donation est faite en avancement d'hoirie. Je suppose que cela veut dire donation sur avancement de succession?
Bien à vous.

Marly
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   190
 
Tout à fait, donc à réintégré dans la succession.

Suivant ce qui est indiqué, soit à la valeur au jour de l'acte de donation, mais à mon avis plus surement il sera pris en compte la valeur de la parcelle au jour du décès du donateur (mais en faisant comme s'il n'y avait pas de construction dessus notamment).
0
Marly
 
Merci Fanchb. Tout est claire.
Marly
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394
 
Bonjour
Pour le rapport fictif à la succession, la parcelle sera évaluée au jour du décès dans l'état où elle était au jour de la donation:terrain nu, constructible ou pas.Si cette valeur est telle que votre donation doit être réduite, la réduction se fera en valeur, soit en moins prenant sur votre part, soit en versant une indemnité à la succession.
0