Eparbne retraite auptres du CA

sussu - 8 nov. 2018 à 08:43
jee pee Messages postés 39639 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 8 nov. 2018 à 09:09
Bonjour,

ayant l'age de la retraite j'ai voulu récurer mon épargne

dans un premier temps je ne peux pas l'avoir en rente mensuelle mon capital n'atteignant pas 16000€
je devrai donc prendre le capital et déclarer la totalité en temps que revenu fiscal, non imposable je le serai pour un montant de 1800€ inadmissible vous mettez des années à pouvoir épargner sur des revenus dont vous avez déjà été imposable et il vous reimpose encore plus sur le peu d'intéret dont vous avez pu bénéficié je suis démoralisée y-a-t'il un moyen de faire baisser ce système de taxation sur ce produit

1 réponse

jee pee Messages postés 39639 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
Modifié le 8 nov. 2018 à 19:36
Bonjour,

Il faudrait préciser quel est le type d'épargne pour que si quelqu'un s’y connait puisse répondre.

Car pour ma part, l'épargne retraite que je connais (perp), lors du versement, le montant est soustrait du revenu, on ne paie donc pas d’impôt dessus. C'est pourquoi lors de la récupération de l'épargne, en capital ou rente, le montant reçu est imposable.

Pour le perp, la sortie en capital peut bénéficier, plutôt qu'une imposition avec le revenu, d'une fiscalité à 7,5% + prélèvements sociaux : https://www.eres-group.com/fiches-pratiques/perp-quelle-fiscalite-si-jopte-pour-la-sortie-en-capital/

Cdlt
1