Pension forfaitaire

Résolu
scagab Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2018 - 22 oct. 2018 à 13:10
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 22 oct. 2018 à 13:56
Bonjour,
Mon enfant est gendarme adjoint volontaire (revenus nets environ 12 000 €) et exerce son activité à 500 kms de mon domicile. Il dispose d'une chambre mise à disposition gratuitement sur place. Il n'est pas redevable de la taxe d'habitation, électricité... (pris en charge par la gendarmerie).
Il a pour habitude de rentrer à mon domicile tous les 10 jours environ, pour une durée de 4 jours pendant ses jours de repos.
Il est rattaché fiscalement à mon domicile, mais pas fiscalement (il fait sa propre déclaration d'IR).

Questions :

- puis-je déduire une pension alimentaire forfaitaire de 3 445 Euros (que je rajouterai bien entendu à sa déclaration) au vu de son salaire ?
- si oui, faut-il que je proratise à son temps de présence à notre domicile ?

- puis-je déduire les frais réels le concernant (son lieu de travail / mon domicile) lors de ses retours à notre domicile pendant ses jours de repos ?

Merci de votre éclairage sur ces différents points.

Cordialement.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
22 oct. 2018 à 13:56
bonjour,

Vous êtes-vous relu ? => "Il est rattaché fiscalement à mon domicile, mais pas fiscalement (il fait sa propre déclaration d'IR). "
Si il fait sa propre déclaration il n'est pas rattaché à votre foyer.

"puis-je déduire les frais réels le concernant (son lieu de travail / mon domicile) lors de ses retours à notre domicile ? "
S'il y a des déductions à faire pour frais de trajet... c'est LUI qui doit le faire sur SA déclaration... vous laissez entendre que c'est vous qui faites sa déclaration.... c'est pas LUI qui fait sa propre déclaration de revenus ??
Mais en l'occurrence, il n'y a rien à déduire : il va où il veut quand il est de repos !

"pension alimentaire" :

Voir les conditions ici :

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_57242/pensions-alimentaires-limites-de-deduction

http://impotsurlerevenu.org/comprendre-le-calcul-de-l-impot/1135-pension-alimentaire-versee-a-un-enfant-majeur.php

Revenus nets de 1000€/mois sans charge de loyer, ni de TH, ni d'électricité, etc., ... franchement, il n'est pas dans le besoin...

cdt.
0