Héritage d'une assurance vie non reçu

Dylan.lgrd Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2018 - 4 oct. 2018 à 03:16
 marc - 4 oct. 2018 à 04:19
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je suis un jeune homme de 19 ans ayant vécu en famille d'accueil depuis la naissance. J'ai donc, jusqu'à ma majorité, dépendu de la DDASS.
Orphelin d'un père et pas de contacts avec ma mère, je connais cependant ma grand-mère maternelle.
C'est maintenant que je vous explique : il s'avère que le conjoint (pas de PACS ou de mariage) de ma grand-mère est décédé en 2003 et m'a laissé la moitié de son capital d'assurance vie (il représentait mon grand-père).
Cependant, étant tout jeune (5 ans), ce n'est qu'à partir de mes 16 ans que j'ai commencé à m'intéresser à ce sujet. Ce sont les services du Nord (puisque je dépendais d'eux à l'époque), et plus précisément mon assistante sociale qui aurait gérer cette histoire. Néanmoins, vers 2007 j'ai "changé" de secteur puisque je dépendais dès lors du Pas-de-Calais, et avais donc une nouvelle assistante sociale qui a récupéré mon dossier.
C'est donc vers cette assistante sociale que se tournaient mes questions concernant cet héritage.
Elle a contacté à plusieurs reprises la MGEN (assurance de mon grand-père) qui ont brièvement expliqué que l'argent devait bel et bien me revenir mais qu'il avait déjà été versé sur un compte, or seule ma mère aurait pu ouvrir un compte à mon nom à l'époque. Récemment, après des années d'absence, j'ai contacté ma mère pour savoir si elle avait ouvert un compte à mon nom, chose à laquelle elle n'a pas su me répondre, bref.
Je me suis ainsi tourné vers les banques pour qu'ils puissent me dire si un compte avait été ouvert à mon nom, et une conseillère de La Poste m'a dit que oui, un compte avait été ouvert en 2003 mais que celui-ci avait été clôturé par la suite.
En bref, je suis complètement perdu, je ne sais plus vers qui me tourner : ma mère, ma grand-mère (qui me dit qu'elle n'en sait rien), mon ancienne assistante sociale, la justice, la MGEN ?
Je pense consulter un avocat, mais j'ai bien peur de ne pas voir gain de cause.

PS : j'ai en ma possession les documents attestant que je suis bénéficiaire de cette assurance vie.


Désolé pour ce long texte, j'ai essayé de faire court.
J'espère que vous pourrez m'aider.


Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

bonjour, En pareil cas, si on reçoit une somme d'argent provenant d'une assurance vie, la banque propose de le replacer sur une autre assurance vie à notre nom.
Mais on n'est pas obligé, et on peut le mettre sur un compte courant.

Si le bénéficiaire est mineur, les parents agissent à sa place, et font ce qu'ils veulent.
L'enfant étant mineur, l'adulte gère cet argent comme il l'entend.

Donc il faut demander à votre mère ce qu'elle a fait de cet argent.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre banquier actuel qui peut vous renseigner utilement même et surtout si ce n'est pas la poste.

Ensuite, il existe des consultations gratuites d'avocats dans certaines villes.

Mais si votre mère est insolvable, vous n'obtiendrez rien. Donc faut voir.
0