Tour d'échelle

Kris - 30 sept. 2018 à 16:07
 Kris - 2 oct. 2018 à 13:50
Bonjour,
Je possède une maison construite depuis plusieurs dizaines d'années, d'un coté mon terrain est bordé par un mur en pierres sèches m'appartenant, de l'autre coté un terrain a été vendu et deux maisons sont en construction et les permis de construire autorisent la construction de garages dits "à vélos" en limite séparative, je n'aurai plus la possibilité d'entretenir ou réparer ce mur ni d'intervenir pour une clôture par exemple.
Comment cela va se passer et que prévoir ?
Merci
Cordialement

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
30 sept. 2018 à 21:20
Bonjour

Voire avec les propriétaires des maisons & terrains si il es possible de laissé un espace minimum pour l'entretien éventuel des travaux au cas pour évité tout désaccord dans le futur

Malheureusement pour Kris, d'une part, les voisins font ce qu'ils veulent sur leur terrain et, d'autre part, ils doivent également respecter le PLU et les plans fournis dans le permis de construire

Renseignez vous auprès du service de l'urbanisme de votre commune pour savoir si il es prevu des distances entre 2 constructions dans votre commune

S'il existe des prescriptions de ce type c'est avant tout pour des maisons construites sur un même terrain.
1
Merci mais désolé on ne fait pas ce que l'on veut sur son terrain malheureusement ! l'impossible ? ah bon! un mur en pierres sèches et composé d'un affouillement puis d'un coté d'une rangée de pierres posées sans ciment de même de l'autre coté puis on remplit l'intérieur avec de la terre et des petites caillasses alors quand il tombe et que vous n'avez que 10 cms pour batir le coté chez le voisin en passant chez lui ( tour d'échelle) vous m'expliquerez...cordialement
0
nicosdu13 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 29 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 9
1 oct. 2018 à 07:23
bonjour votre mur vous le réparerez depuis chez vous...
les maçons savent faire...
cordialement
0
Bonjour, Moi aussi je sais faire à l'âge que j'ai ( âge de pierre) si mon mur s'écroule coté voisin je n'ai plus qu'à démolir mon côté pour l'atteindre !.....
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
1 oct. 2018 à 11:02
 l'impossible ? ah bon!

C'est juste une signature....

Merci mais désolé on ne fait pas ce que l'on veut sur son terrain malheureusement !

On fait ce qu'on veut, ou peut-être plus exactement ce que l'on peut, dans le respect des différentes réglementations (Code de l'urbanisme, Code de l'environnement, Code de la construction et de l'habitation, Code civil et autres règlements en vigueur...).

un mur en pierres sèches [...] vous m'expliquerez

Je ne fais que rappeler la règle telle qu'elle existe (article R111-19 du Code de l'urbanisme). Si le voisin avait voulut bâtir sa maison en limite séparative sans débord de toit, la maison aurait pu être construite contre ledit mur en pierre. Ce qui, malheureusement, donnerait le même résultat quant à l'entretien mais qui éviterait l’écroulement du mur côté voisin.

Peut-être que la règle est mal faite....

Cependant, et pour information il y a possibilité d'exercer un droit de recours pour peu que celui-ci ne soit pas considéré comme abusif sachant que:
"Le permis est délivré sous réserve du droit des tiers : Il vérifie la conformité du projet aux règles et servitudes d’urbanisme. Il ne vérifie pas si le projet respecte les autres réglementations et les règles de droit privé. Toute personne s’estimant lésée par la méconnaissance du droit de propriété ou d’autres dispositions de droit privé peut donc faire valoir ses droits en saisissant les tribunaux civils, même si le permis de construire respecte les règles d’urbanisme."

1
Bonjour, Merci de vos explications que je partage mais je ne vais pas me lancer dans les procédures dont je ne vais pas m'en sortir de mon vivant...je regrette que l'on autorise des constructions aussi hautes (7mètres) pour compenser le fait de la faible grandeur du terrain (200m2) 1rdc + 2 étages ( plus de combles) une piscine et le fameux garage à vélos ( qui servira sûrement à autre chose ) et il y a plusieurs maisons ainsi je ne vois plus rien ni la mer ni le soleil les arbres sont coupés les cigales et les écureuils partis, je ne demandait pas grand chose juste un petit tour d'échelle pour éventuellement réparer mon mur ! tant pis il tombera ils se débrouillerons ici dans le Sud on vous construit la tour Montparnasse sur un timbre poste ! c'est le PLU et la mairie qui sait tout et rien ! Cordialement
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190 > Kris
1 oct. 2018 à 16:35
 ici dans le Sud on vous construit la tour Montparnasse sur un timbre poste 

C'est pareil partout ailleurs. On privilégié la densification pour empêcher l'étalement
0
Pour finir et vous remercier je constate que nous sommes d'accord je suis dans un lotissement en ASL qui a ses propres règles et dont l'urbanisme de la ville ou j'habite ne tient jamais compte à chaque fois j'y vais et c'est peine perdue ! ils prennent des airs ahuris et basta en outre la maison qui me crée problème la propriétaire est architecte alors elle a construit une usine à gaz et c'est pas fini elle sait tout a toujours raison et prétend avoir déposé à chaque problème un additif au permis donc vous voyez le topo ! je passerais ma vie à l'urbanisme mais elle tombe sur un os comme moi Ingénieur qui plus est et ça ne lui plait pas du coup même plus bonjour !...c'est la vie mais tant pis Cordialement
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190 > Kris
2 oct. 2018 à 09:16
je suis dans un lotissement en ASL qui a ses propres règles et dont l'urbanisme de la ville ou j'habite ne tient jamais compte

Normal. Les règles d'urbanisme du lotissement ne sont plus en vigueur conformément à l'article L 442-9 qui dit que "Les règles d’urbanisme [...] contenues dans les documents du lotissement [...] deviennent caduques au terme de dix années à compter de la délivrance de l’autorisation de lotir si, [...] le lotissement est couvert par un plan local d’urbanisme ou un document d’urbanisme en tenant lieu."
0
Bonjour
Ah non là pas d'accord mais vous ne pouviez pas le savoir le PLU de ma ville et ses additifs comporte une liste de quelques lotissements une dizaine environ dont le mien qui conservent leurs règles particulières.
Cordialement
0
Bonjour
Voire avec les propriétaires des maisons & terrains si il es possible de laissé un espace minimum pour l'entretien éventuel des travaux au cas pour évité tout désaccord dans le futur
0
Merci mais les bâtiments garages à vélos sont construits avec PC accordés après bien des discussions l'un a laissé environ 10 CMS et l'autre encore moins et encore on me dit que c'est pour m'être agréable avec ça comment aller derrière le mur ?
0
Gaston > Kris
30 sept. 2018 à 19:03
Renseignez vous auprès du service de l'urbanisme de votre commune pour savoir si il es prevu des distances entre 2 constructions dans votre commune
0
Ma maison est à 4 mètres de la limite c'était ainsi à l'époque le mur en pierres sèches qui est la limite est chez moi la mairie accorde avec le plu des garages à vélo en limite de propriété et dit que les murs en pierres sèches n'ont jamais de problème en fait ils n'en savent rien et j'espère qu'il ne se passera rien mais s'il y a un problème je ne pourrai rien faire pas de place pour réparer remonter ou autre clôture etc..moins de 10 centimètres
0