Déclarer un revenu en bitcoin

Lisa844 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018 - 26 sept. 2018 à 16:16
 gitane2229 - 26 sept. 2018 à 21:16
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneuse, mon travail consiste à faire de la publicité en ligne et à toucher des commissions chaque mois sur des ventes/conversions réalisées par mon biais.

L'entreprise qui verse ces commissions propose un paiement en bitcoin qui fonctionne très bien. Par exemple, si un mois je dispose de 1000$ de commission suite aux ventes réalisées, ces 1000$ sont convertis en bitcoin qui sont envoyé sur mon porte-feuille bitcoin personnel.

Ma question est : Faut-il que je déclare 1000$ de chiffre d'affaire au moment où je reçois les bitcoin, ou le fait que je ne reçoive aucun dollars/euro sur mon compte bancaire me dispense de déclarer ces revenus tant qu'ils ne sont pas convertis en euros/dollars ?

Cordialement

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
26 sept. 2018 à 20:40
Bonjour

Vous devez le declarer : c'est une partie de votre chiffre d'affaire.
1
Bonjour.

Vous avez 2 comptes : 1 porte-feuille bitcoins et 1 compte en euros ?

En théorie vous devriez déclarer :
vos commissions acquises (en dollars), et converties en euros ; et
vos plus-values acquises sur les bitcoins (les moins-values ne sont pas déductibles)
Très compliqué ;

Le plus simple serait de déclarer vos encaissements sur le compte euros ;
Avantage : +v et -v sur les bitcoins se compensent partiellement ;
1