Avantages salariés retraités edf

massai5274 3 Messages postés vendredi 7 septembre 2018Date d'inscription 7 septembre 2018 Dernière intervention - 7 sept. 2018 à 16:38 - Dernière réponse : Justicier75 433 Messages postés mardi 1 mai 2018Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention
- 9 sept. 2018 à 09:31
Bonjour, je ne sais pas trop dans quel forum poser ma question. Un retraité d’edf que je connais a hérité de l’étage dans une maison de campagne. Sa soeur, elle a hérité du rez de chaussée de la même maison. Ce retraité donc ne paie pas ses factures d’électricité, c’est sa résidence secondaire.
Mais sa soeur qui maintenant s’est installée pour de bon au rez de chaussée, elle, bénéficie intégralement de cette gratuité car le compteur est au nom du retraité d’edf. C’est pour cette raison qu’elle a quitté son logement en ville et vit toute l’année là, car elle peut avoir bien chaud et tout sans payer un centime...
S’ils sont de la même famille ce sont pourtant bien des foyers fiscaux distincts, lui marié a eu des enfants, elle célibataire, alors je ne comprends pas comment ceci fonctionne. Est-ce légal ? Qui est responsable ?
La personne vivant au rez de chaussée ( qui est aux minimas sociaux ) ?
Le retraité ?
Merci de vos ėclaicissements !
M.
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
anemonedemer 8400 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 7 sept. 2018 à 17:00
1
Merci
Bonjour,
De quoi je me mêle ? Quel est votre préjudice ?

Merci anemonedemer 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13364 internautes ce mois-ci

cristali 13236 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 7 sept. 2018 à 17:04
Alors + 100 aussi.
massai5274 3 Messages postés vendredi 7 septembre 2018Date d'inscription 7 septembre 2018 Dernière intervention - 7 sept. 2018 à 19:24
Quand on pose une question, Anemonedemer, on espère une réponse à cette question, et non un jugement, un soupçon ou une agression.
Cette réaction, même si je peux la comprendre est bien « petite », hélas.
Commenter la réponse de anemonedemer
Meilleure réponse
cristali 13236 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 7 sept. 2018 à 17:00
1
Merci
bonjour, qu'est que ça peut bien vous faire....

Merci cristali 1

anemonedemer 8400 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 7 sept. 2018 à 17:01
+100 cristali !
massai5274 3 Messages postés vendredi 7 septembre 2018Date d'inscription 7 septembre 2018 Dernière intervention - 7 sept. 2018 à 19:28
Ce que cela peut me faire , Cristali ?
Mais en quoi cela vous regarde-t-il au juste ?
Ce forum est un lieu d’échanges, où ceux qui savent mieux que d’autres peuvent partager leurs expériences et/ou connaissances pour aider.
Ce forum n’est pas un lieu pour agresser, juger ou soupçonner. Si vous n’avez pas de réponse à la question soulevée, vous pouvez vous abstenir, non ?
Commenter la réponse de cristali
Meilleure réponse
1
Merci
Encore faut-il qu'il soit allés jusqu'au bout chez le notaire, et que des actes notariés établissant la copropriété et la division en deux lots séparés et le règlement de copropriété existent.

Merci Sg 1

Commenter la réponse de Sg
Meilleure réponse
Justicier75 433 Messages postés mardi 1 mai 2018Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 9 sept. 2018 à 09:31
1
Merci
pas de préjudice, mais quand EDF détermine le prix du KW, et que une petite partie ne paie pas, c'est les autres qui paient la facture totale.............

Merci Justicier75 1

Commenter la réponse de Justicier75
0
Merci
Vos réponses me semblent bien agressives.
Je n’ai pas à vous donner tous les détails, mais la personne qui vit sur l’électricité de son frère est une amie proche, elle ne dispose pas d’internet, et actuellement est très inquiète pour la situation.
C’est en son nom que j’ai choisi de me renseigner. Parce qu’elle a besoin de savoir si son frère est responsable et si la situation risque de se retourner contre elle.
Au lieu de chercher à répondre à ma question, vous agressez et vous jugez, c’est bien dommage et fort triste !
Commenter la réponse de Massai5274
Justicier75 433 Messages postés mardi 1 mai 2018Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 7 sept. 2018 à 19:36
0
Merci
Un employe d'EDF m'a dit qu'il,payait 10% de la facture et que le reste etait integre dans le revenu a declarer en temps que avantages en nature....
Commenter la réponse de Justicier75
anemonedemer 8400 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 7 sept. 2018 à 20:07
0
Merci
Si ce monsieur profite d'un avantage du fait de son emploi à EDF, tant mieux pour elle et pour eux, non ?
De quoi peut elle s'inquiéter ?
Et les informations qu'elle vous a donné semblent bien incomplètes, car les employés EDF ont une réduction en tant qu'avantages en nature et non une gratuité totale.
Commenter la réponse de anemonedemer
Energizor 14033 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 8 sept. 2018 à 17:55
0
Merci
Bonjour,

En effet, les salariés des industries électriques et gazières ne bénéficient pas de la gratuité de leurs consommations d'électricité.

Ils ne paient pas d'abonnement, et paient environ 10% de la consommation.
Par contre, ils paient tous les frais de mise en service ou d'intervention, comme tout le monde.

De plus, ils sont imposés sur le revenu pour cet avantage en nature.

J'en viens maintenant à la réponse à votre question :
S'il y a un seul compteur pour cette maison, la sœur du retraité n'en est pas responsable.

"Est-ce légal ?"
Oui et non. Il est normal qu'il y ait un seul compteur pour une seule maison. Mais le frère ne devrait pas rétrocéder (même gratuitement) de l'électricité à sa sœur.
Cela me parait quand même nettement moins répréhensible qu'un proprio qui revend de l'électricité à ses locataires !

"ce sont pourtant bien des foyers fiscaux distincts"
Je ne vois pas bien le rapport entre les factures d'électricité et les impôts...

Comme l'ont écrit les autres intervenants, je ne vois pas bien en quoi cette situation vous cause un préjudice...
Bonsoir Energizor
Je vous remercie de votre réponse détaillée.
Cette situation ne me cause pas préjudice à moi personnellement, mais comme je l’ai déjà exprimé à mon amie qui n’a pas accès à internet et ne peut se défendre en raison d’un handicap.
Le rapport entre les factures d’électricite et les impôts ? Il est simple pourtant. Les deux appartements de cette maison sont bien distincts, leurs propriétaires sont bien distincts, tous les aménagements sont distincts également, sauf ce compteur électrique. Si j’ai précisé ceci c’est juste pour montrer que mon amie n’est pas hébergée par son frère, elle est bien chez elle, dans son appartement à elle, même si sa belle-soeur fait tout pour l’en chasser...
Energizor 14033 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 8 sept. 2018 à 20:03
Pour être vraiment dans les clous, voici ce que votre amie devrait faire :
- rénover totalement par un électricien l'installation électrique de son appartement pour qu'elle soit aux normes d'aujourd'hui
- faire séparer cette installation de celle du reste de la maison (toujours par un électricien)
- obtenir de Consuel un certificat de conformité de l'installation
- demander à Enedis (gestionnaire du réseau) un nouveau branchement au réseau (avec nouveau compteur et disjoncteur).
- et enfin elle pourra souscrire son propre contrat auprès du fournisseur d'électricité de son choix.

Mais si elle vit des minimas sociaux, votre amie va avoir du mal à réunir les quelques milliers d'euros que nécessitent ces travaux, non ?
Commenter la réponse de Energizor

Dossier à la une