Pension alimentaire et frais internat

Calypso - 6 sept. 2018 à 09:36
 vigil - 16 sept. 2018 à 10:33
Bonjour,
je vous expose ma situation car j'ai besoin de votre point de vue.

Divorcé, j'ai 2 enfants 18 et 15 ans qui vivent chez leur mére à 400 km de chez moi. Celle-ci est remariée, elle et son époux travaillent.
Actuellement je verse une pension de 250 €/mois pour les 2 enfants alors que mes revenus sont de 2150 €/mois. Certes, le montant est bas mais a été convenu tel lors du divorce car en plus de la pension, je verse 40 €/mois à chacun de mes enfants (argent de poche, activités...). De plus, je paie l'abonnement téléphone et assurances scolaires et toujours la pour un coup de pouce s'ils en ont besoin.
Mon ainé, 18 ans, est apprenti depuis 3 ans et en partie autonome (fringues, téléphone, activité...) et je lui ai versé un chéque de 1500 € pour l'aider à son permis (rien de la part de sa mére qui estime qu'il est autonome au vu de ses revenus).
autre point : aprés son mariage, sa mére et son époux ont fait le choix de déménager a 400 km de chez moi. Je vais voir mes enfants 1 week end/mois mais assume seul tous les frais (déplacement, hôtel, surcoût des repas hors foyer...)

j'en viens au probléme :
mon cadet vient de rentrer en internat. choix de sa mére car le lycée n'est qu'à 25 mn de son domicile et encore moins de son lieu de travail (bus, tramway possibles) .
elle me réclame une participation de 50/50 aux frais internat soit 90 €/mois.
je trouve cela injuste de toujours se baser uniquement sur la PA. elle a fait ce choix de l'internat sans m'informer des frais que cela engendreraient, m'annonçant direct ce qu'elle souhaite que je paie.
Elle refuse de prendre en compte les a côtés : aide financiére directe aux enfants pour activités, fringues, loisirs et permis qui forcément allégent ses frais ! il faudrait majorer la PA et donc que je cesse cette aide directe ! je refuse car les enfants auraient l'impression que je me décharge sur leur mére... je paie donc débrouille toi
De plus, je trouve cela injuste de devoir assumer seul les frais pour voir mes enfants alors que c'etait son choix de s'éloigner.
J'espére avoir été clair. Merci de votre point de vue

1 réponse

Bonjour,
Je pense que votre seule obligation est de payer la pension alimentaire définie dans le jugement, tout le reste est à votre bon vouloir et en fonction de vos moyens.
En ce qui concerne les weekends, si un changement de situation est intervenu après le jugement (déménagement), vous pouvez demander une modification des modalités, mais je ne pense pas que vous obtiendrez gain de cause pour le partage des frais d'hôtel etc, mais vous pourriez peut être obtenir le partage des frais de déplacement pour que vos enfants se rendent chez vous.
Vous obtiendrez certainement des réponses de personnes plus qualifiées que moi et il me semble aussi que vous pouvez poser une question au JAF pour plus de certitude.
Cordialement
0
il faut aller voir le juge car c'est la mère qui a déménager donc c'est elle de payer les frais de déplacement aller et retour
0