Héritage et séparation des concubins

marcopoli Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2018 - 26 août 2018 à 23:31
 cas - 27 août 2018 à 05:52
Bonjour. Je suis un homme en concubinage avec ma compagne depuis 20 ans. nous avons eu 2 enfants ensemble (17 et 13 ans). Nous vivons dans une maison que nous avons achetée en indivision en la finançant à 50 % chacun.
Nous avons depuis le début un compte courant joint qui sert à recevoir nos salaires et payer nos dépenses CB (2 cartes visa personnelles (une chacun) qui débitent sur ce compte), prélèvements automatiques / factures / chèques etc....
Nous n'avons de manière nominative et personnelle que des comptes placement (PEA Livrets A etc.….). Nous avons procuration l'un sur l'autre pour toute opération. Tout est centralisé depuis le début dans la même banque.
Lors de la mort de mes parents j'ai hérité d'une somme d'argent qui a été versée sur le compte joint dans la mesure où je n'avais pas d'autre compte. Afin de ne pas faire stagner cette somme importante sur un compte courant, cette somme a été placée sur nos placements personnels, mais comme ils sont plafonnés, la somme a été ventilée à 50 % sur mes comptes et 50 % sur ceux de mon amie.
Nous nous séparons, puis-je récupérer la moitié de mon héritage qui est placé sur ses comptes ?

1 réponse

Bjr

Non si elle ne veut pas et elle peut vous enlever les procurations.
Il fallait les placer sur une ou deux assurance vie ou un livret fiscalisé non plafonné mais disponible même si le rapport n'est pas terrible.
Par ailleurs si par malheur vous ou elle décédez, les procurations s’arrêtent et vos biens vont à vos héritiers respectifs.
Sans testament vous n"héritez de rien en tant que concubin, avec 60% de droits de succession à la différence des époux o des pacsés avec testament.
0