Futur héritage

LuckyCat - 25 août 2018 à 11:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 août 2018 à 20:25
Bonjour,
Ma mère étant décédée, les héritiers les plus proches de mes grands parents sont mon frère et moi. Je me demandais si lors de l'héritage, tout devrait être divisé en 2 entre mon frère et moi. Depuis toujours ceux-ci ont des préférences pour moi, la petite fille. En plus d'un compte en banque plutôt élevé, ils ont également des biens comme une maison. Ils souhaitaient que leur descendance garde cette maison. Or mon frère souhaite la vendre, contrairement à moi qui aimerait y vivre. Est-il possible que je sois la seule à hériter de la maison ? Et le reste de l'héritage sera-t-il forcément partagé 50/50 entre nous 2, ou est-il possible que mes grands parents aient répartis inégalement leur héritage, suite aux préférences ? Merci.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
25 août 2018 à 11:32
Est-il possible que je sois la seule à hériter de la maison ?
Par un testament individuel chacun de vos grands-parents doit vous léguer ses droits sur cette maison.

Et le reste de l'héritage sera-t-il forcément partagé 50/50 entre nous 2,
Pas obligatoirement.

ou est-il possible que mes grands parents aient répartis inégalement leur héritage, suite aux préférences ?
Avec les conseils et l'assistance d'un notaire, vos grands-parents peuvent vous avantager dans leur succession future en laissant le minimum à votre frère.
Un testament bien précis peut en fixer les contours.
Seul un notaire sera en mesure de les conseiller.
2
Il me semble que le testament a été écrit avant le décès de ma mère, dans ce cas, j'imagine qu'il est nécessaire que mes grands parents modifient le testament ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > LuckyCat
25 août 2018 à 20:25
dans ce cas, j'imagine qu'il est nécessaire que mes grands parents modifient le testament ?
Si vos grands-parents n'ont pas conservé un double de leur testament leur permettant de vérifier son contenu , il serait préférable qu'ils rendent un nouvelle visite à leur notaire.
0