Heritage et testament

loulou -  
espsie Messages postés 145 Statut Membre -
Bonjour*

mon amie qui est veuve sans enfant a etabli un testament mais la fille reconnu par son demi frere qui est decede a t elle un droit sur cette heritage ?

Merci.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

mon amie qui est veuve sans enfant a etabli un testament
Sans enfant elle peut faire ce qu'elle veut.

fille reconnu par son demi frere
C'est quoi un demi-frère ?
0
Loulou

Demi frère est le fils de sa mère d un deuxième mariage
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329 > Loulou

Demi frère est le fils de sa mère d un deuxième mariage
Il se désigne sous le vocable de '"frère utérin".
Car il n'existe pas de demis, quarts , ou 1/8 ° de frères ou soeurs.
Ce sont des frères ou des soeurs..........point barre.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 582

Cette archaïque notion de "demi" n'a plus cours que dans le langage courant. Officiellement on ne peut avoir que des frères ou des sœurs, mais pas de demi !
0
espsie Messages postés 145 Statut Membre 38

D'un point de vue littéraire, on peut encore utiliser différents termes pour une fratrie :

- utérine : ayant la même mère mais de pères différents ;
- consanguine : ayant le même père mais de mères différentes ;
- germaine : mêmes père et mère.

On parle également de frérâtre et de soeurâtre pour une famille recomposée (aucun lien de sang mais d'état).

Mais à mes yeux le plus beau reste sans nul doute :

- Frères ou sœurs de lait : élevés et nourris par une mère n'étant pas la mère biologique.

Voilà pour la beauté de la langue française.

Cordialement,
0
Loulou

Ok alors la fille de se frère décède à t elle un droit sur cet héritage ? Sachant qu il y a un testament ? Peut être une partie de cette héritage en qualité de fille de son frère ???
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 582

Cette personne n'est pas réservataire. Votre amie a pu totalement l'exclure de sa succession de par son testament.
0