Retraite Complémentaire : manque 16 ans d'IRCANTEC
Résolu
TOYTOY83
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2021
-
Modifié le 24 août 2018 à 15:39
jee pee Messages postés 40453 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 25 janv. 2019 à 18:38
jee pee Messages postés 40453 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 25 janv. 2019 à 18:38
A voir également:
- Avis sur caisse de retraite complémentaire - ircantec
- Caisse de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Paiement ircantec 2024 - Guide
- Revalorisation retraite ircantec 2023 - - Pension et retraite
- Lel caisse epargne - Guide
4 réponses
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 731
24 août 2018 à 11:29
24 août 2018 à 11:29
Bonjour,
Pour ma demande de retraite, j'avais des points ARRCO et des points IRCANTEC, j'ai dû demander et envoyer mes décomptes aux 2 organismes, je reçois chaque mois un versement de chaque organisme.
J'avais été mal conseillé (en 2013) par une personne d'un organisme qui se chargeait de faire les démarches de retraite (désolé j'ai oublié le nom de cet organisme aujourd'hui disparu) et qui m'avait affirmé que les points ARRCO et IRCANTEC allaient être cumulés, ce qui n'a jamais été le cas en ce qui me concerne.
Je vous conseille de bien suivre le dossier, surtout auprès d'ARRCO, car personellement, plusieurs personnes suivaient ce dossier (Paris, Angers, Marseille) et m'envoyaient chacune des décomptes plus fantaisistes les uns que les autres dans lesquels il manquait toujours certaines périodes, j'ai mis plus de 5 mois à régler le problème !
Pour ma demande de retraite, j'avais des points ARRCO et des points IRCANTEC, j'ai dû demander et envoyer mes décomptes aux 2 organismes, je reçois chaque mois un versement de chaque organisme.
J'avais été mal conseillé (en 2013) par une personne d'un organisme qui se chargeait de faire les démarches de retraite (désolé j'ai oublié le nom de cet organisme aujourd'hui disparu) et qui m'avait affirmé que les points ARRCO et IRCANTEC allaient être cumulés, ce qui n'a jamais été le cas en ce qui me concerne.
Je vous conseille de bien suivre le dossier, surtout auprès d'ARRCO, car personellement, plusieurs personnes suivaient ce dossier (Paris, Angers, Marseille) et m'envoyaient chacune des décomptes plus fantaisistes les uns que les autres dans lesquels il manquait toujours certaines périodes, j'ai mis plus de 5 mois à régler le problème !
TOYTOY83
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2021
6
25 janv. 2019 à 07:59
25 janv. 2019 à 07:59
Bonjour à tous les participants,
Tout est bien qui finit bien : mes points ARRCO ont été repris par IRCANTEC !
Tout ça pour vous dire de toujours persévérer pour faire valoir vos droits, et de ne pas se décourager.
Merci pour votre participation à mon problème, bonne journée à tous.
Tout est bien qui finit bien : mes points ARRCO ont été repris par IRCANTEC !
Tout ça pour vous dire de toujours persévérer pour faire valoir vos droits, et de ne pas se décourager.
Merci pour votre participation à mon problème, bonne journée à tous.
TOYTOY83
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2021
6
26 sept. 2018 à 23:40
26 sept. 2018 à 23:40
Je suis toujours empêtré avec mes 16 années de points CPM ARRCO, qui n'ont pas été reportés par Ia caisse de retraite IRCANTEC (vu sur le relevé d'information Ris).
J'ai envoyé un courrier RAR à mon employeur et à IRCANTEC.
Toutefois je suis inquiète car j'ai lu un texte de loi n°2008-561 du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile, qui passe la possibilité de recouvrement des cotisations d'un délai trentenaire 5 ans !!!
Alors je ne sais pas si j'ai bien compris ce texte, mais je me demande si mes 16 années cotisées par moi et par mon employeur vont bien m'être ré-attribués. Ces 16 ans vont de juin 1985 à dec 2001 inclus.
Ce n'est pas comme si je n'avais pas cotisé, c'est juste que lors de la transition de l'ancienne caisse CPM à la nouvelle IRCANTEC, des données n'ont pas été transmises, dont les miennes !
J'espère que cette loi ne me concerne pas...
Quelqu'un en saurait un peu plus sur ce texte de loi ?
Merci de votre aide
J'ai envoyé un courrier RAR à mon employeur et à IRCANTEC.
Toutefois je suis inquiète car j'ai lu un texte de loi n°2008-561 du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile, qui passe la possibilité de recouvrement des cotisations d'un délai trentenaire 5 ans !!!
Alors je ne sais pas si j'ai bien compris ce texte, mais je me demande si mes 16 années cotisées par moi et par mon employeur vont bien m'être ré-attribués. Ces 16 ans vont de juin 1985 à dec 2001 inclus.
Ce n'est pas comme si je n'avais pas cotisé, c'est juste que lors de la transition de l'ancienne caisse CPM à la nouvelle IRCANTEC, des données n'ont pas été transmises, dont les miennes !
J'espère que cette loi ne me concerne pas...
Quelqu'un en saurait un peu plus sur ce texte de loi ?
Merci de votre aide
jee pee
Messages postés
40453
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2024
4 998
Modifié le 25 janv. 2019 à 18:39
Modifié le 25 janv. 2019 à 18:39
Bonne nouvelle ;-)
"persévérer pour faire valoir vos droits, et de ne pas se décourager. " c'est effectivement une doctrine qui s'applique pleinement au sujets de ce forum "Retraite".
"persévérer pour faire valoir vos droits, et de ne pas se décourager. " c'est effectivement une doctrine qui s'applique pleinement au sujets de ce forum "Retraite".
24 août 2018 à 11:49
A votre avis, vaut il mieux que j'envoie une lettre RAR avant ma demande de liquidation de la retraite ? (je suis sensée envoyer la demande de liquidation 6 mois avant, donc début novembre).
Je vais joindre à mon courrier une copie de tous les points ARRCO, j'espère que je les ai tous...
En tout cas, ginto 5, merci beaucoup de votre témoignage.
24 août 2018 à 14:00
Ces CICAS devaient, en fait, s'asurer que les personnes demandant leurs retraites présentaient un dossier complet mais en fait ce sont eux qui présentaient les dossiers aux Carsat, ARRCO et autres Ircantec....car ils étaient rémunérés aux nombres de dossiers qu'ils prenaient en charge....une sacrée gabbegie !
Pa rapport à mon propre cas :
- prenez contact, par téléphone (mais attendez début septembre....car ils sont tous en vacances !) avec la CNAV, pardon CARSAT de votre région, préparez votre numero d'assuré social, ils vous enverront alors un dossier avec les points Carsat, il vous faudra le vérifier et le compléter si besoin en joignant les preuves (copies, jamais d'originaux !!!) .
- en principe, et à moins que cela ait changé, vous ne pouvez monter un dossier ARRCO ou Ircantec que suite à un dossier CARSAT, réunissez vos décomptes de points pour pouvoir remplir leurs formulaires.
Il vaut mieux vous y prendre calmement dès septembre car il y a une période pas très lointaine ou les CARSAT étaient complètement débordées et certaines personnes n'ont perçu leurs retraites avec plusieurs mois de retard.
24 août 2018 à 14:52
Je ferai la demande toute seule directement sur le site CARSAT, car maintenant on peut saisir la demande de liquidation de la retraite par internet.
Mais peut-être qu'avant je tenterai quand même de prendre RV avec la CARSAT, en septembre. Comme vous dites, mieux vaut attendre que la période des congés soit passée.
Merci beaucoup pour vos conseils très utiles qui vont m'éviter quelques mauvaises surprises supplémentaires !
24 août 2018 à 15:10
Il faut faire votre demande sur chaque site
Plus tôt vous commencez mieux c'est car il faut tout vérifier et encore..
CNAV CARSAT ASSURANCE RETRAITE cela inclut la MSA depuis.
ARRCO Agirc
IRCANTEC
Cordialement.
24 août 2018 à 15:33
Par ailleurs je suis en train d'éplucher toutes les fiches de salaires, périodes de chômage, les points ARRCO etc... pour comparer avec ce qui est annoncé sur le relevé.
Ce n'est pas rien à faire ...
Merci de votre aide.