Paiement de la maison de retraite

marybleue - 20 août 2018 à 18:27
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 21 août 2018 à 10:04
Bonjour,
Ma maman ayant de faibles revenus 806 Euros par mois, elle ne pourra pas supporter le cout de la maison de retraite où elle est entrée il y a deux mois car peu d'économies. Par contre elle est propriétaire de son appartement qui a une certaine valeur. Si j'avance l'argent pour le règlement de la maison de retraite pourrais je me faire rembourser "ses avances" à sa succession étant donné que mon frère ne veut rien entendre et plus de contact entre eux depuis 40 ans. Je suis perdue car il faut que je trouve une solution. D'autre part, si je fais intervenir le Conseil General c'est moi et mon époux qui paieront le plus mon frère rien car pas de revenu ou trés peu. Que me conseillez vous ???? Merci de tout coeur
A voir également:

6 réponses

pourquoi garder cet appartement vide? soit vous le louer pour un complément soit vous le vendez .
0
Bonsoir à vs Mais je ne suis pas tutrice et Donc Impossible de vendre Et encore moins de louer Avec Tous Les biens à l'intérieur d'ou Ma question Si j'avance l'argent Pour Ma maman pourrais Je récupérer a La succession ????
0
Gaston > marybleue
21 août 2018 à 00:06
Bonjour
Quelles sont les possibilités qui s'offrent a vous :
a) Accueillez votre mère a domicile & dans la famille si possible
b) Difficile de dire combien de temps vous allez pouvoir subvenir aux frais de la maison de retraite par an
c) Voire pour un hébergeant familial & coût etc... proche de chez vous
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement/vivre-en-accueil-familial#combien-a-co-te-nbsp-
d) Faites estimez la maison de votre mère par plusieurs agences cela vous donnerais une idée approximative
de la valeur ( Hors travaux éventuels) au cas ou vous ne pourriez pas suivre financièrement
Difficile de savoir si vous avancez les frais ce que il en seras a la succession , prendre conseils auprès d' un notaire
0
djivi38 Messages postés 52112 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 15 397
21 août 2018 à 04:46
bonjour,

pour pouvoir déduire de vos revenus les sommes que vous allez devoir bientôt verser, il faudra les verser directement à la maison de retraite, pas sur le compte de votre mère.

cdt.
0
Bonjour et MERCI d'avoir pris le temps de répondre..... Mais là n'est pas ma question
Ma maman a été placée directement de l'hôpital en maison de retraite car pour le médecin elle ne pouvait plus etre SEULE chez elle. Ayant de faibles revenus SI JE PAIE MOI MEME la maison de retraite pourrais je récupérer MES SOMMES VERSEES lors de sa succession...... auprès du notaire à la vente de son appartement. Cordialement
0
Bonjour,

Merci pour la réponse que je connaissais déjà . Ma question est la suivante :
POURRAIS JE ME FAIRE REMBOURSER à la succession de ma maman les sommes avancées pour la maison de retraite à savoir si C'est moi QUI PAIE LA TOTALITE . Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 617
21 août 2018 à 09:12
Ce logement était il un bien de communauté avant le décès de votre père ?

Quels sont les droits de votre maman dans cet immeuble ? Toute propriété, toute propriété et usufruit ?

Quels sont vos droits à vous dans le même immeuble ?

Quelle est la valeur de l'immeuble ?
0
Bonjour Et'Merci à Vous Elle est Seule divorcée depuis 40 ans et Elle Même propriétaire Je connais La valeur de l'appartement qui est appréciable MAIS Sommes Deux héritiers ayant un frere Qui ns tourne le dos Depuis 40 ans c'est Pour Cela Que Je pose cette question Peut Il s'opposer à la succession à Ce Que Je me fasse rembourser les Sommes avancées pour Ma maman somme que je paierai chaque mois directement à la maison de retraite par cheque pour avoir une preuve La est Ma question Mon frere Peut Il s'opposer à Ce Que Je sois remboursée des Sommes avancées Merci à Vous
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 617
21 août 2018 à 09:59
Peut Il s'opposer à la succession à Ce Que Je me fasse rembourser les Sommes avancées pour Ma maman

Bien sur qu'il peut s'y opposer, personne n'est jamais obligé d'être d'accord avec qui que ce soit.

Mais vous ne répondez pas aux questions posées, il va donc être difficile de vous aider.
0
Merci à Vs Voilà Vs m'avez répondu Quant au reste j'ai répondu à vos questions ma maman Étant propriétaire Seule En Tout propriété Et entièrement De son appartement Et Sommes Deux enfants Merci Et,Bonne journee Je dois trouver une solution rapidement Cordialement
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 394
21 août 2018 à 10:04
Bonjour
Sauf accord de votre frère, vous ne pourrez pas récupérer votre contribution aux frais d'hébergement en maison de retraite, cette action relevant de l'obligation alimentaire et non de la succession.
Dans votre cas, il faut que votre mère sollicite l'aide du Conseil départemental ; dans la même procédure sera fixée le montant de votre participation et de celle éventuelle de votre frère. c'est ainsi que vous limiterez le déséquilibre de votre participation par rapport à celle de votre frère, déséquilibre que risquez de ne pouvoir combler lors de la succession.
0