Avis sur les CGV de BTLV (webradio)

Fermé
JennyMelisa - Modifié le 17 août 2018 à 07:42
 citronelle - 27 nov. 2020 à 15:21
Bonjour,

J'ai besoin d'un éclairage juridique concernant les conditions d'abonnements et surtout de résiliations de BTLV ( BOB VOUS DIT TOUTE LA VERITE).

J’ai souscrit un abonnement de 12 mois (70€) via PayPal l’annee dernière et me suis aperçue qu’il m’a été prélevé automatiquement 107€ sans mon consentement car je ne comptais pas me réabonner cette année.

Je les ai contacté et leur ai expliqué que je ne souhaitais pas me réabonner et donc pouvoir être remboursée dans les plus bref délais.

Ils m’ont dit qu’ils sont dans leur droit (abonnement Prémium d'un an tacitement reconductible) et que donc aucune somme ne me sera remboursée.

Toutefois, je tiens à préciser que je n’ai jamais reçu de courrier, ni d’email de leur part.

Est ce légal? Je suis vraiment perdue et me sens plus que flouée par cette entreprise.

Merci pour votre aide par avance.

Jenny

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35451 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 12 017
Modifié le 17 août 2018 à 09:43
Bonjour

Une fois l'engagement initial il y a 'tacite reconduction'... MAIS:

Le Code Conso Art. L215-1 stipule

Pour les contrats de prestations de services conclus pour une durée déterminée avec une clause de reconduction tacite, le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, par lettre nominative ou courrier électronique dédiés, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite. Cette information, délivrée dans des termes clairs et compréhensibles, mentionne, dans un encadré apparent, la date limite de non-reconduction.

Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction.

.................................................

Lire le reste!!

Le succulent Bob aurait il omis de te prévenir (Lettre, Mail etc..)??.

Agir par LRAR en forme de Mise en Demeure de.. Donner un délai..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

A+

PS: Légalement, remboursement sous 30 jours.. Fournir le RIB pour éviter les psychodrames des chèques soit disant perdus..
4
Merci beaucoup pour ta réponse vraiment rapide :)
Effectivement je n’ai jamais été prévenu par cette charmante société et me suis aperçue que l’on m’avait prélevé 107€ sur mon compte a ma grande “surprise”.
Je leur ai de suite adressé un e-mail leur demandant de bien vouloir me rembourser car je ne souhaitais pas renouveler mon abonnement. On m’a gentillement dit qu’en gros l’argent ne me serait pas rendu. Quelle bande d’arnaqueurs!!!!
Je leur ai donc envoyé une lettre en accusé-réception qui m’a coûté une blinde car je vis en Angleterre.
J’attends encore qu’ils veuillent bien me répondre ou au mieux de me rembourser.
Je ne lâcherai pas l’affaire - ayant sincèrement le sentiment de m’être fait bien arnaqué!!!
Jenny
1
Bonjour a tous,

Je voulais vous faire partager la reponse de BTLV a mon courrier envoye en accuse/reception. Vu qu'ils semblent pret de leur sous, ils ne m'ont pas envoye de lettre mais un email! Voici leur reponse ci-dessous:

Chère Madame,
Suite à votre courrier recommandé et à la vérification de notre serveur d'envoi, le mail de reconduction à bien été envoyé comme notre collaborateur vous l'a confirmé.
Nous avons la preuve d'envoi de ce dernier le 15 juillet 2018. Vous aviez donc un mois pour nous faire parvenir votre demande de désabonnement comme le prévoit la loi Chatel. Si vous ne l'avez pas vu, il a peut-être été réceptionné dans vos spams, courriers indésirables, promotions, notifications où autres.
Pensez bien Madame, que si tous les abonnés nous disaient ne pas avoir reçu le mail, cela serait compliqué.
Cordialement,
L'équipe de BTLV.

Je suis outree par leurs methodes on ne peut plus douteuses et ai le sentiment de vraiment m'etre fait volee en toute impunitee.

Je ne cederai pas - je vais contacter des associations de consommateur dans l'espoir d'avoir une chance de recuperer mon argent durement gagne.

Jennymelisa
1
Afrikarnak Messages postés 35451 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 12 017
29 août 2018 à 17:34
Re:

Un Mail a peut être été envoyé mais tu n'as rien reçu.. Si on me faisait une réponse de ce type j'exigerais une preuve recevable de l'envoi et pas de simples blablas préformatés..

Code Civil L1353

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit le prouver..

A+
1
bonjour je suis dans le même cas que vous je n ai reçu aucun mail il me prélevé tous les mois je vais bloque les prélèvements
1
Consommateur_lambda Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018 1
26 déc. 2018 à 14:34
Bonjour, en ce qui me concerne, ce bob a aussi essayé de me prendre pour un lapin de 3 jours.
Sauf qu'il a raté son coup, il n'aurait pas du, car cela a juste eu comme conséquence de me rendre vénère, mais je ne vais pas parler de moi ici.
En ce qui les concerne, dans votre histoire, il y a une fonction très simple sur toute boite mail qui se respecte, à savoir la possibilité d'envoyer un courriel avec demande d'accusé de réception et cela me semble être la moindre des choses de le faire, dans une transaction importante dans laquelle de l'argent rentre en ligne de compte. Ils ne l'ont pas fait.
Et pour que les choses soient effectuées dans les règles de l'art, il faudrait même procéder par courrier postal, idéalement par LRAR. Vous l'avez fait, pas eux.
C'est vraiment superficiel de la part de BTLV d'avoir pratiqué de la sorte, la question est : pourquoi ? En fait, je pense que l'on est légitimement en droit d'avoir de gros doutes, car en fouillant quelque peu sur le web, on peut en apprendre quelques vertes et pas mures sur ce "bob arriviste prêt à tout pour se remplir les poches" et son soi-disant "média numéro 1" qui ne l'est pas du tout, soit dit en passant, car un court abonnement chez eux, offert par un partenaire tiers, m'a permis de m'en faire une idée, c'est bidon, fin de la parenthèse.
Et même s'il vous apporte une preuve de l'envoi de ce mail, qui vous prouve de votre côté que cela ne sera pas un photomontage truqué ?
Personnellement, je n'apprécie pas du tout de leur part, dans la réponse qu'ils vous ont faite, cette phrase lapidaire consistant à généraliser votre simple cas, à celui de, potentiellement, "tous les abonnés", ce qui ne correspond à aucune réalité et qui montre clairement qu'ils s'en torchent... le nombril (pour rester poli), de votre cas, en cherchant aussi par ce biais, à vous faire culpabiliser, dans le style : "Ah heureusement que tout le monde n'est pas comme vous... ... Ce serait compliqué." C'est une technique de manipulation des plus classiques. Il n'ont aucunement tenu compte de votre bonne foi, ce qu'ils auraient dû faire, de base, ni proposé un arrangement amiable, ni été aimables et/ou compréhensifs, bref, humains. Des mails peuvent effectivement se perdre, c'est techniquement un fait, ils sont censés le savoir et en tenir compte s'ils sont un tantinet sérieux.
Je constate que vous ne vous laissez pas impressionner et encore moins faire, c'est très bien. Dans le pire des cas, s'il s'avère que ce courriel ait effectivement existé et qu'ils arrivent à le prouver de manière incontestable, le fait de ne pas l'avoir reçu n'est pas de votre faute, et votre bonne foi n'aura aucunement à être remise en cause.
C'est le genre d'affaire dont le dénouement a, d'après moi, de très fortes chances d'être tranché en faveur du consommateur, merci de nous en faire part pour que cela puisse servir d'exemple à d'autres, je présume que vous n'êtes pas les seules victimes de ces gens dénués de scrupules.
1
Kimthail Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2020 1
15 nov. 2020 à 06:51
Pour rebondir sur ce commentaire je suis également victime d'une entourloupe btlvienne ..
je viens d'acheter le film tanathos .je reçois quelques minutes plus tard un SMS avec un mot de passe me permettant de me connecter sur le store btlv. il y a me semble t'il 5 film et chaque film et payant environ 5 Euro.... Je pensais pouvoir accéder au film sans abonnement vu que rien n'est préciser en dehors du prix .grave erreur on me demande pour finir le code d'un abonnement premium alors que je suis abonné nul part . En gros vous pouvez acheter des films sans être abonné ,mes non visionnable sans abonnement ces scandaleux !!!!!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je suis aussi très mécontente de leur condition d'abonnement, et surtout de désabonnement.
Je suppose que leur condition de renouvellement "tacite" était mentionné quelque part quand je me suis inscrite, mais où? Rien de très apparent c'est sûr!
J'ai bien reçu un message pour m'avertir d'envoyer un recommandé si je voulais résilier mon abonnement mais c'était pendant le 1er confinement. Je ne suis pas allée à la poste tout de suite, le temps de voir que je pouvais le faire de façon électronique c'était trop tard, le renouvellement était fait! Je me suis vraiment sentie arnaquée aussi, pour une chaîne qui se présente comme ouverte sur la vérité etc... leur méthode est malsaine de mon point de vu, et mériterai d'être signalé en gros auprès d'un service de consommateurs car je pense qu'on est nombreux à se faire avoir!
1