Imposition don manuel et droit aux allocations

Résolu
Jithel Messages postés 843 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 - 12 août 2018 à 15:36
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 13 août 2018 à 02:07
Bonjour,

J'aimerais aider un de mes parents financièrement avec un versement mensuel. Comment les deux partis doivent déclarer cette somme ? Quelle est l'influence de ce versement sur les droits des allocations pour le parent ? (APL notamment).

J'ai repéré la pension alimentaire pour ascendant.

Il semblerait que cette somme baisse le montant alloué par les allocations mais il s'agit de compléter les allocations donc c'est un serpent qui se mord la queue.

J'espère avoir été clair.
A voir également:

1 réponse

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 429
13 août 2018 à 02:07
Bonjour,

Si vous donnez de l'argent régulièrement à un proche, vous devez le déclarer.
Vous déclarez une pension aux impôts, et vos parents déclarent toucher cette somme dans la case correspondant à la pension alimentaire pour ascendant sur leur déclaration.
Les sommes doivent apparaitre des deux côtés.

Malheureusement les sommes perçues par les allocataires des APL entrent dans le calcul des droits comme revenus du foyer, et peuvent, à ce titre faire baisser le montant des allocations perçues voire même de faire perdre le droit de les avoir. Il s'agit de trouver la somme plafond qu'il ne faut pas dépasser...

Cordialement
2