Versement argent espèces et donation

Alice83 - 22 juil. 2018 à 16:27
 Alice83 - 23 juil. 2018 à 19:16
Bonjour à tous,

Mon frère et moi avons perdu notre père il y a 25 ans.

Notre grand-père est décédé il y a longtemps mais après notre père. Aucune information ne nous a été apportée à l'époque concernant sa succession.
Aujourd'hui, notre grand-mère vient de nous quitter à son tour et nous avons reçu une copie du testament olographe. Dans celui-ci, il est indiqué qu'elle aurait versé plusieurs fois de l'argent en espèces à notre père (la première "donation" datant de près de quarante ans) et que ces versements sont à imputer sur sa part dans la succession.

Elle a eu deux enfants, toute la quotité disponible est versée à l'autre enfant.

J'ai fait un point avec le notaire, il semble que notre grand-mère n'ait plus de bien (maison, etc.) et que de nombreuses donations aient été faites, probablement à l'autre membre de la fratrie. Jusqu'à aujourd'hui, pour nous, notre grand-mère était sensée toujours posséder sa maison !!
Ce testament nous questionne, nous avons le sentiment que notre père décédé se fait proprement évincer de la succession par le biais de dons manuels impossibles à retracer car en espèces (et cela est bien précisé sur le testament).

Avons-nous des recours possible ?

Le notaire va faire une reconstitution du patrimoine "inexistant" de notre grand-mère à partir des diverses donations afin de déterminer si tout le monde a eu sa part légale voire ne l'a pas dépassé !

Nous sommes un peu perdus, nous nous doutions de la finalité de cette succession mais là, c'est au-delà de ce que nous avions pu imaginer...

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Bonjour à tous,

Ajout à ma demande initiale :
Les donations indiquées par notre grand-mère n'auraient-elles pas dû être rapportées au décès de notre grand-père car ce dernier était vivant lorsqu'elles ont (soit-disant) été réalisées ?

Merci !
0
Personne n'a d'avis sur le sujet ou de conseil à nous transmettre ?
Nous sommes un peu perdus avec toutes ces démarches et la tournure que cela a pris... merci !
0