Part héritage hypothéquée et dette

Roselyne - 18 juil. 2018 à 14:45
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 juil. 2018 à 22:28
Bonjour,
Je reviens vers vous 2 ans plus tard, la situation détaillée précédemment n'à guère évoluée à ce jour
Je résume:
Les héritiers de mon frère aîné - appelons le Alain - (dcd en 2012) sont 2 neveux représentant avec moi les 2/3 indivisaires, et sommes d'accord pour vendre ce terrain de 1240m2 sur lequel il y a:

- 1 hypothèque sur le 1/3 du terrain au nom de mon second frère - appelons le Rémi - (dcd en 2011) jusqu'en
2026

- 1 dette envers le Conseil Départemental pour hébergement en HEPAHD dont je ne connais pas le montant.

Les héritiers de Rémi ( 3 enfants) ont renoncé à la succession de leur père en 2015.
Il y a 3 petits enfants et 1 arrière petit enfant - comment savoir si il y a eu renonciation à succession pour ceux-ci ?

Quel serait votre conseil ? le dernier notaire consulté n'a guère été optimiste !

demander de provoquer le jugement de vacance de la succession auprès du Conseil Départemental est-ce le rôle d'un notaire ?

Merci d'avance de votre aide.
Cordialement.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 18 juil. 2018 à 15:19
demander de provoquer le jugement de vacance de la succession auprès du Conseil Départemental est-ce le rôle d'un notaire ?
La requête doit être présentée auprès du tribunal de grande instance dont dépendait le domicile du défunt.
Le conseil départemental est un créancier comme celui ayant placé cette inscription hypothécaire sur cette parcelle appartenant indivisément à raison d'un tiers à Rémy.
Si, en votre qualité de personne intéressée vous ne provoquez pas vous-même cette décision de justice déclarant vacante la succession de Rémy, personne ne le fera à votre place et n'engagera des frais pour le compte des créanciers hypothécaires inscrits prioritairement.
(copier-coller)
1- Qui peut déclarer une succession vacante ?
La succession est déclarée vacante par le tribunal de grande instance du lieu d'ouverture de la succession à la demande :
- d’un créancier,
- ou de toute personne qui assurait l'administration du patrimoine du défunt,
- ou d'un notaire (depuis le 20 novembre 2016),
- ou de toute autre personne intéressée
- ou du ministère public.
L'ordonnance de curatelle fait l'objet d'une publicité.

https://notairesdugrandparis.fr/fr/le-reglement-de-la-succession/les-successions-vacantes
0
Bonjour,
Merci de votre réponse rapide.
Déclarer la succession vacante ! processus qui devrait prendre un temps très long ? Auparavant, je dois en discuter avec mes 2 neveux (fils de Alain) et obtenir leur accord.

Est-ce un courrier simple que l'on adresse au TGI pour cette requête ?

Cordialement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
19 juil. 2018 à 22:28
processus qui devrait prendre un temps très long ?
Certainement.

Est-ce un courrier simple que l'on adresse au TGI pour cette requête ?
Au Procureur de la République.
0